Planète Safe pour l’accompagnement des bonnes pratiques agricoles

Alors que le secteur agricole est très régulé, les producteurs ont plus que jamais besoin d’un accompagnement pour valoriser leur patrimoine cultural et leurs pratiques. Des entreprises, comme Planète Safe, proposent aux agriculteurs des formations et un accompagnement sur-mesure et de terrain pour mettre en œuvre les bonnes pratiques agricoles.

Créée en 2012, Planète Safe est uneentreprise bordelaise qui assure l’accompagnement, la formation et ledéveloppement dans les métiers du monde agricole. Au niveau du suivi des entreprises agricoles, elle offre diverses prestations visant à faciliter les agréments et certifications des exploitations.

Celles-ci doivent respecter certaines réglementations pour valoriser leurs prestations ou produits. Dans ce cadre, la société bordelaise aide les professionnels à effectuer toutes les démarches utiles, que ce soit pour l’agrément phyto, qui est réservé aux entreprises prestataires de services, pour qu’elles aient le droit d’aller traiter sur d’autres exploitations, ou les certifications environnementales qui concernent elles tous les types d’exploitations et qui ont pour objet de valoriser les pratiques respectueuses de l’environnement, ou encore les diagnostics ou audits d’exploitation, qui sont un préalable avant d’engager toute démarche type agrément ou certification.

La garantie d’un suivi complet

Pour la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), le groupe propose un suivicomplet, du diagnostic règlementaire au calcul des indicateurs HVE. A l’issue de ce travail, le producteur doit pouvoir anticiper les exigences environnementales futures, améliorer la traçabilité de ses pratiques agricoles et mettre en place des bonnes pratiques. Parallèlement, Planète Safe propose une assistance au réglage du pulvérisateur, qui prend la forme d’un apprentissage sur comment bien régler son appareil, comment l’utiliser de façon optimale et l’entretenir.

Des formations clés en main

Outre l’accompagnement, le spécialiste de la production végétale offre des formations clés en main, réalisables en groupe ou en individuel. Ces formations concernent la taille de la vigne, une opération indispensable pour obtenir une récolte de qualité. Planète Safe met l’accent sur les différents systèmes de taille en France, leur entretien, leur modification et leur perfectionnement. Elle forme également sur le travail du sol, en présentiel et exclusivement sur site. A ce niveau, les agriculteurs sont appelés à s’approprier les 4 axes principaux de cette opération cruciale que sont : la connaissance de la parcelle, la connaissance des outils, la maîtrise technique et l’établissement de la culture. Le participant reçoit une attestation de suivi à l’issue de la formation.

Des connaissances et leurs compétences de terrain

Les Bonnes Pratiques Agricoles, tout comme les Bonnes pratiques d’Hygiène, permettent, par leur application et leur amélioration, la production d’aliments sains et sûrs pour la population, tout en respectant les ressources naturelles et l’environnement. La gestion des terres, le raisonnement de l’irrigation ainsi que des pratiques phytosanitaires, tout en passant par le nettoyage et la désinfection des matériels en production, sont des fers de lance de ces méthodologies.

Fort de leurs expériences de terrain, les formateurs et accompagnateurs de Planète Safe mettent leurs années de pratique au service du monde agricole tout en gardant la proximité avec les agriculteurs. Leurs prestations sont immédiatement transférables dans toute exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.