PSA Mulhouse investira 213 millions d’euros dans son usine de Mulhouse (Haut-Rhin), de 2020 à 2022, pour la mise en production d’un nouveau véhicule et pour accompagner la transition écologique du constructeur automobile.
Un investissement reparti entre trois ateliers
PSA va consentir un lourd investissement de 213 millions d’euros dans son usine de Mulhouse (Haut-Rhin) d’euros de 2020 à 2022 pour la mise en production d’un nouveau véhicule et pour accompagner la transition écologique du constructeur automobile. Ce financement est l’addition des différents investissements inscrits dans le « plan moyen terme » de l’usine présenté cette semaine en réunion du comité social et économique du site, a indiqué Laurent Gautherat, délégué CFE-CGC. La direction du site a confirmé ce montant auprès de l’AFP.
L’enveloppe d’investissements se répartit sur trois ateliers: 125 millions d’euros pour préparer puis lancer la production d’un nouveau véhicule courant 2021, 71 millions dans les unités de forge et fonderie, et 17 millions dans celle de mécanique, a précisé une porte-parole locale de PSA. Ces trois ateliers, qui travaillent pour l’ensemble des usines PSA, vont notamment augmenter leur production de carters, contribuer à l’« adaptation des voitures aux normes anti-pollution » et développer la fabrication des trains arrière pour les véhicules hybrides-rechargeables du constructeur, a poursuivi la porte-parole.
« rien n’est annoncé côté emplois »
En 2020 toutefois, PSA Mulhouse connaîtra un creux d’activité, puisque sa production est prévue à moins de 100.000 véhicules, la DS 7 et la Peugeot 508, contre 230.000 réalisés cette année, ont rappelé Laurent Gautherat et Deborah Schorr, responsable du syndicat FO du site. Le rebond d’activité est attendu l’année suivante grâce au nouveau modèle promis au site. Cependant, « rien n’est annoncé côté emplois face à cette montée en puissance, or l’embauche en CDI reste décisive pour la pérennité du site », a commenté Mme Schorr.
PSA Mulhouse emploie environ 4.800 salariés permanents et 815 intérimaires. Son effectif de travailleurs temporaires tombera à environ 300 à l’issue des non-reconductions de contrats liées à l’arrêt de la 2008, soit « son point le plus bas depuis 2012 », a relevé Mme Schorr.
9e constructeur automobile mondial en 2018
Le Groupe PSA (acronyme de Peugeot société anonyme) est un constructeur automobile français qui exploite les marques automobiles Citroën, DS Automobiles, Peugeot, ainsi que Opel et Vauxhall depuis le rachat de la division européenne de General Motors en mars 2017. PSA Peugeot Citroën est devenu Groupe PSA le 5 avril 2016.
En 2016, l’entreprise occupe le 1er rang en France et la 3e place en Europe en termes de parts de marché avec 9,78 %. Au niveau mondial, le groupe était le 9e constructeur automobile en 2018. Cette même année-là, PSA a vendu 3 878 000 véhicules, en croissance de 6,8 % par rapport à 2017.