Bernard Arnault serait devenu l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos et Bill Gates

Bernard Arnault : nouvel homme le plus riche du monde ?

 

Après le rachat de Tiffany, lundi 25 novembre, Bernard Arnault totaliserait désormais 109,5 milliards de dollars de fortune. Soit la plus importante du monde, selon les estimations du magazine Challenges.

Le patron français détient 47,16 % de LVMH

Lundi 25 novembre, LVMH a racheté le joaillier américain Tiffany pour un montant de 16,2 milliards de dollars, permettant au géant français du luxe d’atteindre un plus haut historique en Bourse et une capitalisation de 206 milliards d’euros.

Grâce à cette acquisition, la fortune de Bernard Arnault (70 ans) s’élève désormais, selon Challenges, à 109,5 milliards de dollars (99,5 milliards d’euros), devant le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos (108,3 milliards de dollars), et l’ancien PDG de Microsoft, Bill Gates (106,7 milliards de dollars).

Le dirigeant français détient 47,16 % de LVMH, soit 97 milliards d’euros, mais également 1,87 % du sellier Hermès, valorisé 1,3 milliard d’euros, et 8,63 % du groupe de distribution Carrefour pour près d’1,1 milliard d’euros. A ces actions, s’ajoutent « d’autres actifs, impossibles à valoriser pour le moment et logés dans Groupe Arnault, la holding de tête du groupe », détaille Challenges. Si ces chiffres sont vrais, Bernard Arnault deviendrait le deuxième homme à avoir réussi à prendre, temporairement, le titre d’homme le plus riche du monde à Jeff Besos et Bill Gates. Le premier fut Carlos Slim, le magnat mexicain des télécoms, entre 2010 et 2014.

« Ce n’est pas du tout de l’argent que j’ai sur mon compte »

Les estimations de Challenges n’ont toutefois pas encore été confirmées ni par Forbes, ni par Bloomberg, qui tiennent à jour un classement des personnes les plus riches du monde (avec une autre méthodologie). Ils continuaient d’afficher Jeff Bezos en tête du classement et le PDG de LVMH en quatrième position, derrière Warren Buffet. Dans ce cas, Bernard Arnault aurait-il pris la tête du classement pendant quelques heureux ? Possible. Depuis plusieurs mois en tout cas, le podium du classement de Bloomberg fluctue. Jeff Bezos, dont la fortune a fondu après son divorce, a par exemple laissé temporairement sa couronne à Bill Gates, la semaine dernière après une flambée du cours de Microsoft.

Interrogé par Le Monde pour savoir si sa fortune atteint désormais 109,5 milliards de dollars, Bernard Arnault a indiqué : « Ce n’est pas du tout de l’argent que j’ai sur mon compte. C’est la valeur des actions du groupe. Si les actions montent, ça monte, si les actions baissent, ça baisse ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.