La nouvelle direction générale de l'EFAMA avec Nicolas Calcoen,Myriam Vanneste et Jarkko Syyrilä

EFAMA : Nicolas Calcoen d’Amundi élu nouveau président

 

Lors de son assemblée générale, l’EFAMA a élu Nicolas Calcoen, directeur général adjoint d’Amundi, à la présidence pour un mandat de deux ans, qui se poursuivra jusqu’en juin 2021. L’AG a également élu Madame Myriam Vanneste, Global Head of Product Management de Candriam, et Monsieur Jarkko Syyrilä, Responsable des Affaires Publiques de Nordea Asset and Wealth Management (AWM), vice-présidents de l’EFAMA pour le même mandat de deux ans.

Bruno Le Maire invité d’honneur

L’EFAMA (Europan Fund and Asset Management Association) a tenu à Paris son assemblée générale annuelle (AGM), à l’invitation de l’Association Française de la Gestion financière (AFG) et en présence du ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et le président de l’Autorité française des marchés financiers (AMF), Robert Ophèle. Lors de cette AG, Nicolas Calcoen, directeur général adjoint d’Amundi, a été élu à la présidence de l’EFAMA pour un mandat de deux ans, qui se poursuivra jusqu’en juin 2021. L’Assemblée Générale a également élu Madame Myriam Vanneste, Global Head of Product Management de Candriam, et Monsieur Jarkko Syyrilä, responsable des affaires publiques de Nordea Asset and Wealth Management (AWM), vice-présidents de l’EFAMA pour le même mandat de deux ans.

Le parcours professionnel du président et de ses vices

Monsieur Nicolas Calcoen, qui vient d’achever son mandat de deux ans à la vice-présidence de l’EFAMA, succède à Monsieur William Nott à la présidence. Son élection intervient quelques mois après sa nomination au poste de directeur général adjoint d’Amundi. Auparavant, il était directeur financier et responsable finance et stratégie chez Amundi depuis octobre 2012. Il est au aussi membre du conseil d’administration de l’EFAMA.

Quant à Madame Myriam Vanneste, elle est membre du Conseil d’Administration de Candriam Belgium. Elle a occupé divers postes stratégiques au sein de Candriam au cours de ces 20 dernières années, notamment en tant que responsable monde des relations Groupe, responsable monde de la distribution et responsable monde de la gestion et de la coordination des produits. Myriam Vanneste siège en outre au conseil d’administration de BeAMA (Belgian Asset Management Association) depuis 2005 et au Conseil d’Administration de la Fédération belge du secteur financier (Febelfin) depuis 2011.

Monsieur Jarkko Syyrilä est, lui, conseiller exécutif et responsable des affaires publiques chez Nordea Asset and Wealth Management depuis mars 2016. Il a été directeur des relations internationales de l’IA (the Investment Association), et directeur général adjoint de l’EFAMA, avant de rejoindre Nordea en tant que responsable de la conformité en 2014.

Nicolas Calcoen impatient de travailler avec le nouveau conseil d’administration

Après sa nomination, Nicolas Calcoen a confié : « Je suis très heureux de me voir confier la Présidence de l’EFAMA. Notre industrie connaît une évolution rapide qui nous confrontera à de nombreux défis. L’environnement particulièrement changeant dans lequel nous évoluons, les attentes des jeunes générations et les innovations apportées par les nouvelles technologies sont autant de facteurs fondamentaux qui auront une incidence sur la manière dont nous créons de nouveaux produits et de nouvelles législations. Nous devons tenir compte de ces évolutions, lorsque nous sommes confrontés à la question fondamentale qu’est la protection des investisseurs. Je suis impatient de travailler avec Myriam, Jarkko, Tanguy et les membres de notre Conseil d’Administration pour faire progresser ces questions ».

L’EFAMA est l’association européenne de l’industrie et de la gestion des actifs. Il représente, par ses 27 associations membres et 51 membres de corporate, plus de 53.000 fonds d’investissements depuis 2010.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.