Huawei P30 Pro

Vente de smartphone : Huawei repasse devant Apple au premier trimestre 2019

 

D’après le cabinet IDC, Huawei a vendu plus de smartphones qu’Apple au premier trimestre 2019. Il reprend donc la deuxième place au classement, toujours dominé par le sud-coréen Samsung. Visiblement, la stratégie commerciale du géant chinois, qui consiste à mettre en vue la totalité de sa gamme en communiquant sur ses modèles les plus prestigieux, a parfaitement fonctionné.

Samsung menacé par le voisin

Huawei est repassé devant Apple au niveau de la vente de smartphones, après que la firme de Cupertino a repris la main sur les trois derniers mois de l’année 2018. Selon le cabinet IDC, les iPhone se sont écoulé à 36,4 millions lors du premier trimestre 2019, ce qui représente une baisse de 30% sur un an. Samsung, toujours premier, accuse une baisse de 8,1% malgré 71,9 millions de smartphones vendus dans le monde. A l’inverse, Huawei enregistre 59,1 millions de smartphones écoulés, soit une progression de 50,3% par rapport à l’année passée, dans un marché qui marque un net recul de 6 ,6% avec 310,8 millions de smartphones vendus dans le monde. Avec cette bonne performance de Huawei, Samsung devrait maintenant se tenir sur ses gardes.

Huawei doit rester attentif aux fluctuations du marché

Cette progression fulgurante du géant chinois n’est que le fruit d’une stratégie commerciale ingénieuse. La marque, qui s’est d’abord distinguée avec des produits au rapport qualité-prix très concurrentiel, a peu à peu étendu son offre, de l’entrée au très haut de gamme. « En Chine, Huawei a poursuivi sur sa lancée avec un portefeuille bien équilibré, ciblant tous les segments, du bas au haut de gamme. Les modèles haut de gamme de Huawei ont continué de créer une forte affiliation pour les modèles bas et moyens de gamme. », a noté le cabinet IDC. Cependant, Huawei doit maintenant être très attentif aux fluctuations du marché et aux nouvelles technologies, si elle veut conserver ses performances sur ce segment.

Les chiffres du cabinet IDC sont toutefois contestés par Xiaomi, 4e au classement. L’entreprise chinoise déclare que ses ventes ont atteint 27,5 millions d’unités, alors que le cabinet lui donne 25 millions de smartphones vendus (cela ne change rien au classement).

Ci-dessus le classement d’IDC

1-Samsung : 71,9 smartphones vendus (-8,1%)

2-Huawei : 59,1 (+50,3%)

3-Apple : 36,4 (-30,2%)

4-Xiaomi : 25,0 (-10,2)

5-Vivo : 23,2 (+24%)

6-OPPO : 23,1 (-6,0%)

7-Autres : 72,1 (-21,5%)

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.