Xavier Terlet analyse l’effet Nutella

Les scènes d’émeutes qui ont suivi, la semaine dernière, une importante promotion sur les pots de Nutella, ont été décryptées par un spécialiste des comportements des consommateurs, Xavier Terlet.

Le cabinet XTC world innovation est spécialisé dans le conseil aux entreprises concernant l’innovation, la veille et les tendances du secteur alimentaire mondial.

Cette société très active est consultée dans le secteur agroalimentaire. Elle est présidée par le français, Xavier Terlet.

Pour essayer de comprendre les mouvements de foules dont les vidéos ont fait le buzz sur la toile la semaine dernière, les journalistes de RTL ont donc demandé à Xavier Terlet ses explications sur ce phénomène ahurissant.

Pour rappel, à l’origine de ces scène incroyables, une promotion du distributeur Intermarché. Il proposait dans quatre de ses magasins, une offre promotionnelle particulièrement intéressante sur les pots de Nutella, avec des pots de 950 grammes vendus 1,740. Cette baisse représentait quasiment une chute de 70% de son tarif habituel.

« C’est surtout le résultat de l’intérêt du consommateur quel qu’il soit sur des prix bas (…). Le consommateur, à bénéfice égal, va toujours chercher le prix le plus bas », expliqué l’analyste, avant de dévellopper :

« Dans ce cas précis, c’est effectivement outrancier, mais il faut bien penser que le consommateur est multiple : il ira se battre pour acheter un pot de Nutella à 1,50 euro et essayer d’en récolter dix. Et en même temps profiter de ses courses pour aller acheter des dosettes Nespresso, qui est sans doute le café le plus cher de France ! ».

 

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