Elon Musk licencie un employé pour la baisse de ses audiences sur Twitter

L’ingénieur concerné aurait été coupable d’avoir indiqué au milliardaire excentrique qu’il n’est peut-être plus aussi populaire qu’avant.

On le savait. Elon Musk ne fait jamais les choses comme les autres. Et pourtant, il parvient toujours à étonner à travers ses actes si atypiques les uns plus que les autres. Le dernier en date concerne le licenciement d’un employé de Twitter en raison d’une baisse de ses audiences sur le réseau social qu’il a racheté en octobre 2022 contre 44 milliards de dollars.

L’initiative révélée le 9 février par le site d’information Platformer, spécialisé dans les actualités tech et par ailleurs généralement très bien informé, a de quoi mettre bouche bée au regard de son scénario.

Il révèle aussi la chape de plomb disposée au-dessus de la tête des rares employés ayant survécu aux licenciements frénétiques – plus de 75% des employés sont partis – de Musk depuis son arrivée aux commandes.

« Vous êtes viré »

Les faits se remontant à deux jours avant les infos de Platformer, se seraient déroulés au siège californien de Twitter à San Francisco. Musk frustré du peu d’engagements sur ses tweets malgré ses 128 millions d’abonnés, convoque alors des ingénieurs et des conseillers dans une pièce afin d’obtenir des explications.

Un ingénieur lui dit alors, après s’être assuré de la bonne marche de l’algorithme de la plateforme, que sa popularité était tout simplement en baisse contrairement à quelques mois plus tôt.

Des données internes communiquées par des sources de l’entreprise à Platformer révèlent à cet effet que le score de Musk dans les classements de recherche sur Twitter n’est désormais plus qu’à neuf, contre 100 en avril 2022. « Vous êtes viré », aurait balancé le grand patron à l’ingénieur concerné non content de cette explication.

Terreur et inhibition des énergies

À en croire Platformer, ce cas est un révélateur du sentiment qui anime aujourd’hui les employés de Twitter, tiraillés entre le besoin de prise d’initiatives et la crainte de ne pas frustrer l’ego d’Elon Musk. Un patron qui prétend tout savoir tout en en brillant par un terrible manque de plan, selon de nombreuses personnes interrogées par le site d’information.

« Nous n’avons pas vu grand-chose en termes de stratégie à long terme et convaincante. La majeure partie de notre temps est consacré à trois choses : éteindre les incendies principalement dus aux licenciements, effectuer des tâches impossibles et améliorer l’efficacité », a déclaré l’une d’elles à Platformer.

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