Les enjeux du divorce entre Bill et Melinda Gates

Le couple mythique des fortunés de la planète a décidé de se séparer lundi 3 mai dernier après plus de deux décennies de vie commune. Qu’adviendra-t-il de leur patrimoine largement transféré au sein de la fondation qu’ils dirigent ensemble ?

C’est une nouvelle surprenante et qui ne manque pas de faire réagir. Tant les protagonistes polarisent l’attention du monde depuis de nombreuses années. Après 27 ans de mariage et trois enfants, Bill et Melinda Gates vont divorcer. L’annonce a été faite par les intéressés mêmes à travers un communiqué sur leur compte Twitter respectif. Un message de quelques phrases à la tonalité presque défaitiste. Comme si les futurs-ex-mariés s’en étaient résolus à finalement accepter l’inévitable. Alors que les deux milliardaires précisent qu’ils continueraient de travailler ensemble dans le cadre de leur fondation, beaucoup s’interrogent déjà sur la faisabilité d’une telle collaboration. Comment en effet, continuer à œuvrer ensemble professionnellement tout en vivant séparément une vie qui était autrefois si intime ?

La fondation Bill-et-Melinda-Gates, un géant

La question est d’autant plus cruciale que la Fondation Bill-et-Melinda-Gates est aujourd’hui la véritable vitrine du couple. Créée en 2000 avant la démission de Bill de son poste de patron de Microsoft 14 ans plus tard, elle est aujourd’hui co-gérée par les deux avec Warren Buffet, un autre milliardaire. Les interventions philanthropiques de cette gigantesque entité de plus de 1000 salariés à travers le monde couvrent un spectre large et varié. Cela concerne autant la santé, l’éducation que les médias entre autres.

Pour Monica Mazzei, avocate spécialisée en divorce interrogée par Bloomberg, les cas de figure où le patrimoine commun résiste au divorce sont assez rares. La spécialiste indique même que dans les séparations les plus amiables qui soient, le patrimoine du couple en pâtit toujours.

Dans le cas de Bill et Gates, une telle éventualité pourrait fortement impacter le fonctionnement de la fondation éponyme, qui a déjà investi plus du milliard de dollars dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Sans parler de ses contributions régulières à l’OMS et pour de nombreuses œuvres caritatives à travers le monde, principalement dans les pays pauvres ou en voie de développement.

Le divorce du couple Gates survient moins deux ans après celui de Jeff et MacKenzie Bezos, un autre couple célèbre. Cette dernière s’en était sortie avec un beau pactole, faisant d’elle depuis l’une des plus riches au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.