La solution Plug&Play d’Avaldo au service de Devernois

Devernois génère un CA incrémental de 7 € pour 1 € investi grâce à lasolution Plug&Play  d’Advalo


Fondée en 1927, Devernois est une maison familiale française de prêt-à-porter féminin haut de gamme reconnue pour sa maille et son savoir-faire français. Fort de son réseau de 65 magasins en  France, en Belgique et en Suisse, l’enseigne fait appel à Advalo en juillet 2020 pour optimiser sa stratégie omnicanale et augmenter rapidement son chiffre d’affaires réalisé sur le web et en magasins. Devernois fut la première enseigne à bénéficier de l’offre clé-en-main Plug&Play d’Advalo pour déployer des campagnes digitales personnalisées. Elle a ainsi réussi à générer un CA incrémental de 7€ pour 1€ investi en moins de 8 mois.

Les actions mises en place avec Advalo ont permis à Devernois de développer une stratégie autour de trois axes : améliorer la connaissance de leurs clientes, identifier les actions marketing les plus génératrices de chiffre d’affaires et prouver la valeur et l’impact d’une stratégie omnicanale auprès de son réseau de boutiques.

Réconcilier les données online et offline pour mieux connaître ses clientes et comprendre leurs parcours d’achat

En réconciliant, via la plateforme Advalo, les données CRM offline obtenues en boutique et les données online issues de la navigation sur le site web, les équipes marketing de Devernois disposent dorénavant d’une mesure omnicanale des performances de l’enseigne. Cette mesure, qui prend en compte les transactions e-commerce et les transactions magasins des consommatrices, révèle l’impact du parcours d’achat omnicanal (préparation de l’achat sur le site d’e-commerce …) sur les transactions conclues en boutique, un impact bien souvent sous-estimé par les enseignes.

Afin d’étoffer la connaissance de leurs clientes, trois études ont été réalisées : le parcours web-to-store, la segmentation de la base de données grâce à l’IA et les portraits de segments. Les résultats de ces études ont permis à la marque de structurer les enjeux et élaborer un plan d’actions prioritaires en concentrant les budgets sur les clientes à plus forte valeur dans le temps. Par ailleurs, grâce à l’analyse et à la compréhension des parcours web-to-store, Advalo a mis en lumière le fait que 32% des clientes acheteuses en magasin préparaient leur achat en visitant le site de l’enseigne assez longtemps à l’avance et effectuaient une dernière visite sur le site la veille de leur achat. La marque a pris ainsi conscience de l’importance d’adapter ses messages  en fonction du parcours d’achat de ses clientes.

« Grâce à la plateforme Advalo, nous avons pu mesurer l’impact de nos campagnes digitales sur le trafic et le chiffre d’affaires générés dans nos boutiques. Cela nous a permis de sensibiliser notre réseau à l’importance de collecter l’email, le numéro de téléphone et l’optin de nos clientes. Ainsi, nous pouvons les contacter sur plusieurs canaux tout au long de leur parcours d’achat ». Betty-Lou Delorme, chargée de Marketing chez Devernois.

Plug and Play : le choix d’une solution tout-en-un avec un ROI garanti

Pour permettre à Devernois de développer rapidement sa stratégie omnicanale et déployer des campagnes marketing pertinentes et individualisées, Advalo a mis à disposition sa solution Plug&Play, une solution comprenant 35 scénarios de marketing individualisé prêts à l’emploi avec un ROI garanti. Grâce à cette offre, la marque Devernois bénéficie en effet de l’expérience de campagnes qui ont déjà fait leurs preuves chez d’autres enseignes de son secteur.
Ces scénarios tirent parti de l’intelligence artificielle pour effectuer des ciblages très fins et pour personnaliser à l’individu les recommandations produits grâce à des modèles de marketing prédictif.

De la conception au ciblage, en passant par la création des designs et des messages ainsi que l’automatisation des campagnes, Advalo s’est occupé de toute la mise en place et les équipes Marketing Devernois ont pu se concentrer sur d’autres sujets, notamment les urgences liées à la crise sanitaire. Advalo a aidé les équipes Devernois à identifier et déployer les actions marketing les plus efficaces et génératrices de valeur, tout en maîtrisant sereinement leur budget.

 

Un accompagnement de bout en bout qui leur a permis d’accélérer leur activité sur le digital dans un contexte où le ecommerce et le Clic&collect sont  essentiels pour la pérennité de l’enseigne.

Une mise en place en un temps record pour des résultats immédiats et durables

 

En tirant parti des data et de l’intelligence artificielle, les scénarios de marketing individualisé ont permis à Devernois de dégager rapidement du chiffre d’affaires incrémental et de rentabiliser immédiatement leur investissement.

En l’espace de 2 mois, 35 scénarios et 41 campagnes marketing ont été lancées par Advalo, et l’enseigne a atteint des taux d’ouverture uniques e-mail de près de 45% et un taux de clic unique de 12%, soit un chiffre d’affaires incrémental de près de 265 000 €.

La mise en place de ces campagnes de marketing individualisé ont également eu un impact positif sur la relation entre les clientes et la marque : La prise en compte des envies et des besoins de chaque cliente renforce la proximité avec l’enseigne, instaurant ainsi une relation de confiance, essentielle dans un contexte de crise.

 

“Advalo est un partenaire de choix dans la montée en puissance du digital chez Devernois. L’équipe qui nous accompagne a su s’adapter à 100% à nos problématiques mais aussi à nos équipes. Elle a été d’une aide précieuse dans toutes les étapes du projet. Nous sommes plus que satisfaits de leur accompagnement. “ Coline Bonhomme, chargée de Communication chez Devernois.

 

 

 

A propos d’Advalo

Advalo est une solution de marketing individualisé qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour permettre aux marques de passer d’un marketing de masse à une approche personnalisée, plus performante et respectueuse du consommateur. Grâce aux algorithmes proposés par la plateforme, les enseignes peuvent identifier les campagnes les plus génératrices de valeur en fonction de leurs objectifs et tirer le meilleur parti de leurs données clients, CRM et digitales. En adressant des messages pertinents à chacune de leurs cibles, les marques recréent un lien avec leurs clients, durable et renforcé.

Implantée à Paris et à Rennes, Advalo accompagne plus de 50 enseignes de la distribution spécialisée comme Leroy Merlin, But, Cyrillus, Cache-Cache, Devred, Degrenne et des constructeurs automobiles comme Seat, Skoda et Volkswagen. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.