Le groupe Casino a annoncé la semaine dernière que son actuel directeur du digital, également directeur général de la filiale RelevanC et directeur executif de la direction des nouvelles activités, Cyril Bourgois, faisait désormais partie de son comité exécutif. Une nomination qui souligne l’importance que le numérique a acquis au sein du groupe de distribution ces dernières années.
Le secrétaire général du groupe Casino, Franck-Philippe Georgin a annoncé en interne, le lundi 19 avril 2021, que Cyril Bourgois rejoignait le comité exécutif du distributeur français. L’actuel directeur digital du groupe, par ailleurs directeur général de RelevanC et directeur exécutif de la direction des Nouvelles activités, devient ainsi le treizième membre du Comex du groupe dirigé par Jean-Charles Naouri. Une nomination qui symbolise le poids toujours plus important du numérique au sein du groupe Casino.
Le parcours de Cyril Bourgois
Diplômé d’HEC, de Polytechnique, et de l’Université Paris VII (Lettres), Cyril Bourgois a fait ses premiers pas dans la vie professionnelle au ministère de l’Economie et des Finances, au sein de l’Agence des participations de l’Etat. Il passe ensuite au privé en 2014, en rejoignant le groupe Casino, où il occupe le poste de directeur adjoint de la stratégie et du plan. Un an plus tard, il devient directeur des opérations, puis en 2018, directeur de la stratégie, de la transformation digitale et de l’innovation. Cyril Bourgois a été le premier à occuper cette fonction, créée dans le contexte de la stratégie de digitalisation du groupe Casino, avec un poids accentué des innovations et de la technologie dans la quasi-totalité de ses projets stratégiques.
Début 2020, il prend la direction de la filiale RelevanC, filiale du groupe dédiée à la data, la publicité et le marketing digital, puis celle des Nouvelles activités.
Des initiatives dans la digitalisation du groupe Casino qui se multiplient
Enfin, en décembre dernier, Cyril Bourgois est nommé directeur du digital sous la responsabilité d’Hervé Daudin, membre du Comex et directeur des activités marchandes.
Au-delà du signal fort envoyé par la nomination de Cyril Bourgois, le groupe Casino développe de plus en plus de formats digitaux. Dernier exemple en date : la marketplace de Casino.fr, avec à terme 50 000 références alimentaires. On peut également citer le développement d’applications de paiement avec Casino Max, lancée en 2017, qui permet notamment de réaliser ses paiements par smartphone sans passer en caisse.
Des initiatives qui permettent de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, mais également au contexte sanitaire actuel. Avec en ligne de mire une croissance du chiffre d’affaires. En 2020, les ventes d’e-commerce alimentaire ont notamment bondi de + 67%, avec le développement de modèles structurellement rentables que sont les solutions de click & collect et la livraison à domicile.