L'Iatlie ne veut pas revivre le cauchemar des premiers mois du coronavirus.

Coronavirus : l’Italie interdit l’entrée sur son territoire aux ressortissants de 13 pays

L’Italie a interdit jeudi l’entrée sur son territoire aux voyageurs en provenance de 13 pays, dont le Brésil, la Bosnie-Herzégovine, le Chili, le Koweït et la République dominicaine. Le gouvernement ne voudrait pas réduire à néant les résultats obtenus jusqu’ici dans la lutte contre le coronavirus.

L’Italie ne souhaite pas revivre le cauchemar des quatre premiers mois de l’épidémie de coronavirus. C’est pourquoi, le gouvernement a interdit jeudi l’entrée sur son territoire aux ressortissants de 13 pays où les cas de Covid-19 augmentent en ce moment. Il s’agit de l’Arménie, Bahreïn, le Bangladesh, le Brésil, la Bosnie-Herzégovine, le Chili, le Koweït, la Macédoine du Nord, la Moldavie, Oman, le Panama, le Pérou et la République dominicaine.

Un décret en ce sens a été signé par le ministère de la Santé, en accord avec les ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur et des Transports. « Dans le monde, la pandémie est dans sa phase la plus aiguë. Nous ne pouvons réduire à néant les sacrifices consentis par les Italiens ces derniers mois », a justifié le ministre de la Santé, Roberto Speranza, précisant qu’il entendait exercer « le maximum de prudence ».

Une quarantaine de 14 jours pour les autres ressortissants

L’interdiction concerne également tous ceux qui ont séjourné ou transité par ces pays au cours des 14 derniers jours, précise le ministre italien de la Santé dans un communiqué. Quant aux ressortissants de tous les autres pays hors Union européenne et espace Schengen, ils peuvent se rendre en Italie mais doivent observer une quarantaine de 14 jours à leur arrivée. Cette mesure s’applique aussi aux Italiens vivant à l’étranger.

L’Italie a été le premier pays européen touché par le coronavirus. Le premier cas y a été enregistré le 21 février. Le bilan dépasse les 35.000 morts et 242 000 cas de contamination, mais le nombre de cas décroît depuis la fin mars. Jeudi, la Protection civile a fait état de 12 décès en 24 heures et de 193 nouveaux cas. Ainsi, la maladie semble aujourd’hui maîtrisée dans ce pays.

Les Etats Unis, pays le plus touché par le Covid-19

Dans plusieurs régions du monde en revanche, la pandémie, qui a fait depuis fin décembre plus de 550 000 morts, continue de progresser. C’est le cas du Brésil, désormais le deuxième pays le plus touché, avec près de 67 000 décès selon un décompte de l’AFP, derrière les États-Unis (plus de 132 000).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.