Un avion d'Air France KLM sur la piste d'atterissage

Air France KLM : le personnel observe une grève de deux heures lundi à Amsterdam

 

Le personnel au sol de KLM, branche néerlandaise du groupe Air France KLM, observera un mouvement de grève lundi matin à l’aéroport international Schiphol d’Amsterdam. Cette action devrait provoquer des retards et des annulations de vols, a annoncé samedi le syndicat FNV, principal plateforme revendicatrice des salariés.

Tout le personnel au sol concerné, sauf celui à l’enregistrement 

Le personnel au sol de KLM se mettra en grève pendant deux heures le lundi matin de 8 heures à 10 heures. Le syndicat FNV s’attend à ce que de nombreux vols soient retardés ou annulés en raison de la grève. « Cela va probablement provoquer des perturbations », a confirmé la porte-parole de KLM, Manel Vrijenhoek, dans un communiqué.

Joost van Doesburg de la FNV a indiqué que  « Tous les services au sol importants effectuent le travail, à l’exception du personnel à l’enregistrement ». Il s’agit des employés du sous-sol à bagages, du service de remorquage, du service de ravitaillement en carburant, des employés de la plate-forme qui chargent et décharges de bagages, des entreprises de traitement du fret, des employés d’entretien et des personnes qui font le plein d’eau dans les appareils. Le syndicat s’attend à ce qu’au moins 80% des employés participent à ce mouvement d’humeur.

Les vols de KLM ne seront pas les seuls touchés par la grève, car ceux de Delta, Air France et d’autres sociétés de Skyteam sont également desservis par le personnel au sol de KLM à Schiphol. Les perturbations toucheront en outre Transavia, une autre compagnie néerlandaise. Lundi matin, plus de 150 départs et arrivées sont programmés par KLM et ses entreprises partenaires.

Pour KLM, le FNV en demande trop

Le FNV, qui négocie depuis des mois une augmentation de salaire, avait donné à la direction de KLM jusqu’à vendredi pour répondre à ses exigences, inscrites dans un préavis de grève déposé en début de semaine. Le syndicat FNV souhaite notamment que les 15.000 employés reçoivent une augmentation de salaire de 8% en deux ans. Il réclame aussi plus de personnes avec un emploi permanent et moins d’horaires flexibles. KLM a répondu jeudi en lançant une nouvelle offre salariale. La filiale du groupe Air France KLM propose des augmentations de 6 à 7% au total, mais étalées sur trois ans. La compagnie aérienne a déclaré cette semaine que le syndicat en demandait trop. « FNV a une énorme liste d’exigences, qui totalisent plus de 100 millions d’euros par an. Cela signifie une augmentation de plus de 10% de la masse salariale. C’est irresponsable et irréaliste », s’est plaint KLM.

Une action en justice ?

La grève de lundi viendra s’ajouter aux actions des gardes de sécurité qui ont prévu une grève dimanche, a rapporté NH News vendredi. On ne sait pas encore si KLM tentera d’empêcher les grèves annoncées de ses employés par les tribunaux. Schiphol a déclaré à NH News ne pas vouloir en arriver là, tout en comptant sur le sens de la responsabilité des employés au sol.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.