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Twitter : Un chiffre d’affaires supérieur aux attentes au deuxième trimestre

 

Twitter a publié vendredi un chiffre d’affaires supérieur aux attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Il a également annoncé une hausse du nombre de ses utilisateurs visionnant quotidiennement des publicités. Toutefois, le groupe a dit prévoir un chiffre d’affaires au troisième trimestre inférieur à de nombreuses estimations.

Un chiffre d’affaires opé par une plus-value fiscale 

Ce vendredi, Twitter a publié un chiffre d’affaires du deuxième trimestre meilleur que prévu. Le groupe a enregistré un bénéfice de 1,1 milliard de dollars (988 millions d’euros), soit 1,43 dollar par action, contre 100 millions de dollars (13 cents/action) un an plus tôt. Le bénéfice a été dopé par une plus-value fiscale de plus d’un milliard de dollars liée à la restructuration de l’entreprise. Le chiffre d’affaires a augmenté de 18% pour atteindre 841 millions de dollars, dépassant les attentes de Wall Street qui étaient de 829 millions de dollars.

Les recettes publicitaires totales ont atteint 727 millions de dollars, en hausse de 21%, grâce à l’amélioration continue de la plate-forme et des formats de ses annonces. Twitter a toutefois dit prévoir un chiffre d’affaires au troisième trimestre inférieur à de nombreuses estimations de Wall Street. Il se situerait entre 815 et 875 millions de dollars, alors que les analystes tablent sur un CA de 869,3 millions de dollars.

Une hausse du nombre d’abonnés

Côté abonnés, Twitter a fait part d’une hausse du nombre d’utilisateurs quotidiens visionnant des publicités sur le site. Ce nombre a atteint 139 millions, supérieur au consensus de 135 millions, selon les données IBES de Refinitiv. Cette hausse serait due à l’effet de modifications visant à présenter aux utilisateurs un contenu plus pertinent, augmentant ainsi de près de 5% le nombre de ses actions. « La forte croissance du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens monétisables montre que les utilisateurs de Twitter restent fidèles à la plate-forme, ce qui devrait intéresser les annonceurs », a commenté Jasmine Enberg, analyste senior chez eMarketer.

Les modifications de Twitter se situent à différents niveaux. L’entreprise de Jack Dorsey a d’abord étendu ses fonctionnalités multimédia en lançant une fonctionnalité d’appareil photo de style Snapchat dans l’application Twitter. C’était un outil très attendu pour la coupure et la publication de vidéos. Ensuite, Twitter a changé sa politique sur les contenus haineux et violents. Enfin, la semaine dernière, la société a lancé «twttr», une application prototype permettant d’améliorer la conversation entre utilisateurs.

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