Bernard Arnault lors d'une conférence

Milliardaires : Le Français Bernard Arnault devenu deuxième fortune mondiale

 

Le Français Bernard Arnault est devenu mercredi la deuxième fortune mondiale devant le co-fondateur de Microsoft Bill Gates et derrière le boss d’Amazon Jeff Bezos. L’actionnaire majoritaire du groupe de luxe LVMH a engrangé 108 milliards de dollars, avec un gain de 39 milliards depuis le début de l’année. Soit le profit le plus important du Top 500 des plus riches de la planète en 2019.

Bill Gates quitte les deux premières places pour la première fois

Rien ne semble désormais arrêter le milliardaire français Bernard Arnault. Mercredi, il est devenu la troisième fortune mondiale selon un classement de l’agence Bloomberg et du magazine Forbes. Le Français jouit d’un pactole de 108 milliards de dollars, avec un gain de 39 milliards depuis le début de l’année, soit le profit le plus important chez les 500 personnes les plus riches de la planète en 2019. Dans le classement Bloomberg, Bernard Arnault dépasse de peu le fondateur de Microsoft Bill Gates, dont la fortune est estimée à 107 milliards de dollars, mais reste toujours à une bonne distance du patron d’Amazon Jeff Bezos dont la fortune s’élève à 125 milliards de dollars. Notons que Bill Gates quitte pour la première fois les deux premières places depuis la création de ce palmarès il y a sept ans, précise Bloomberg.

Mark Zuckerberg dans le Top 5

Le propriétaire d’Amazon aurait mis un écart encore plus conséquent entre Bernard Arnault et lui si Bloomberg n’avait pas déjà retiré 38 milliards de dollars de sa fortune, soit le montant de l’accord de son récent divorce, finalisé début juillet. Son ex-femme MacKenzie Bezos, qui empochera ce pactole, se hisse d’ailleurs à la 22e place du classement Bloomberg des milliardaires en 2019.

L’investisseur Warren Buffett et le PDG de Facebook Mark Zuckerberg complètent le top 5 avec respectivement 83,9 milliards  et 79,5 milliards de dollars. Les fortunes fluctuant au gré des cours de la Bourse, ces classements sont par nature susceptibles de changer d’un jour à l’autre.

Les fortunes françaises se portent bien

L’agence Bloomberg souligne également que « Cette année a été particulièrement faste pour les magnats français : Arnault, François Pinault et son groupe de luxe Kering [23e rang], et l’héritière de L’Oréal Françoise Bettencourt Meyers [10e rang] raflant quelque 57 milliards de dollars supplémentaires ». Les très grandes fortunes françaises bénéficient principalement de secteurs économiques en progression rapide, notamment en Asie, comme le luxe et les cosmétiques, commente encore l’informateur financier américain.

La fortune cumulée du trio de tête bat chacune des capitalisations boursières aux Etats Unis

Si le rythme de croissance de LVMH reste le même, Bernard Arnault pourrait dépasser Jeff Bezos dans moins de huit mois, d’après la publication. Quant à Bill Gates, il serait toujours la personne la plus riche du monde « Sans ses activités philanthropiques [Billl & Melinda Gates foundation]. Mais bon, on ne lui en voudra pas de penser aux autres.

Bloomberg a évalué la fortune combinée du trio de tête à 340 milliards de dollars, un montant qui excède « la capitalisation boursière de presque chacune des 500 plus grandes sociétés cotées en Bourse aux États-Unis, dont ExxonMobil et Walt Disney ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.