Jean-Paul Agon : le roi du retail de luxe

Jean-Paul Agon, né à Boulogne-Billancourt (France)1 le 6 juillet 1956, est un chef d’entreprise français, PDG du Groupe L’Oréal depuis le 17 mars 20112.

Jean-Paul Agon est entré dans le groupe L’Oréal en 1978 et commence sa carrière en tant que représentant pour la marque L’Oréal Paris dans le Sud-Ouest de la France avant d’être nommé chef de produit marketing chez LaSCAD, à la Division Produits Grand Public du groupe.

C’est le démarrage d’une carrière consacrée à L’Oréal. « Ce n’est pas le hasard qui m’a guidé vers L’Oréal mais de vraies bonnes raisons. Mon attirance pour le métier de la beauté tout d’abord, un métier utile reconnu depuis des siècles comme une source de bien-être. Ma passion du marketing ensuite, car le marketing de la beauté est pour moi “l’art suprême du marketing“ en ce qu’il fait appel à toutes les cordes de l’arc du marketeur : l’analyse et la stratégie bien sûr, mais aussi l’émotion, la sensibilité et l’intuition […] Mon souhait d’appartenir à une entreprise française très présente à l’international enfin » confiait-il dans une interview accordée au Monde des Grandes Ecoles en 2013.

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