Benjamin Grange : l’itinéraire du CEO de Dentsu Consulting

Un an après avoir été nommé Chief Operation officer (COO) du groupe Dentsu Aegis Network en France, Benjamin Grange est devenu, en janvier 2016, CEO de Dentsu Consulting, la filiale du groupe international de communication digitale dédiée aux directions générales. Retour sur le parcours de ce chef d’entreprise de l’ère numérique.

Né le 3 mai 1972, Benjamin conseille depuis plus de 20 ans les dirigeants dans la conduite des grands virages stratégiques et des transformations complexes, notamment lorsque l’environnement est contraint par des facteurs exogènes : règlementation, opinion publique, crise réputationnelle… Il allie l’expertise du conseil en stratégie et celle du conseil en communication corporate. Son approche de valorisation des actifs intangibles de l’entreprise ont fait un partenaires clés des fonds et des entrepreneurs pour les opérations de levée, de LBO, de fusion ou d’acquisition. Il a de ce fait accompagné avec succès plus de 50 start-ups, ETI de croissance et groupes familiaux et siège comme administrateur chez 10 d’entre eux.

Il acquiert son expérience au cours de 15 années passées dans le conseil en management au sein des cabinets issus de Bossard et Gemini Consulting, où il dirige plusieurs centaines de collaborateurs. Il y deviendra Partner pendant 6 ans et accompagnera les grandes mutations dans les secteurs des télécoms, des médias, de l’industrie ou de la bancassurance. Par la suite, il complètera son expérience par 10 ans passés à diriger des agences de communication (Brand & Business / DDB, Rapp Collins / Omnicom, Digitas / Publicis) soit qu’il crée et cède, soit qu’il rejoint pour accélérer leur développement.

Dès 2001, il s’inscrit comme précurseur dans l’analyse des impacts du numérique sur l’entreprise et la société en co-signant successivement les ouvrages « Performance Web », « Le Guide EBG du commerce électronique » et plus récemment « Réussir une présentation », qui se destine notamment aux créateurs d’entreprise.

En novembre 2015, il sort son 4ème ouvrage dédié aux enjeux de la transformation numérique, où il éclaire les dirigeants sur la méthode pour accélérer les mutations actuelles.

Benjamin continue ses activités extra-professionnelles au service de l’innovation et du développement de l’économie numérique. Depuis 2014, il est nommé Senior Advisor du Fonds M Capital, et administre le ThinkTank #Culture_Numérique et a participé à la rédaction de ses différentes publications, notamment « Démocratie numérique : les marques, un modèle pour les politiques ? » (2013-2014), « Comment provoquer l’étincelle entre startups et grands groupes ? » (2014-2015), « Comment dépasser la nécessaire confrontation entre les dirigeants et les Millennials ? » (2015-2016).

En 2014, il contribue au groupe de travail sur la compétitivité de l’audiovisuel français, et en 2017 à un sur le tourisme à l’heure de l’économie collaborative pour l’Institut Montaigne

Benjamin intervient comme chroniqueur régulier sur BFM Business, Public-Senat, Forbes, Le Figaro, et LCI sur les sujets liés à la perception par les citoyens, des phénomènes économiques, technologiques et politique.

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