Adidas ferme la page Yeezy

La firme allemande dit avoir cédé les toutes dernières paires de la marque issue de sa collaboration devenue intenable avec Kanye West.

Entre Adidas et Kanye West, c’est définitivement la fin. La marque de chaussures Yeezy née du partenariat entre l’entreprise spécialiste des vêtements de sport et le rappeur également connu sous le nom de Yeezy a disparu des rayons du groupe.

« Il ne reste plus une seule chaussure Yeezy, tout a été vendu », a déclaré le directeur financier Harm Ohlmeyer lors d’une conférence de presse en marge de la publication des résultats annuels du groupe ce mercredi 5 mars 2025.

« Cet épisode est derrière nous », a ajouté le dirigeant dans des propos rapportés par Reuters. Lesquels reflètent l’état d’aggravation des relations entre les deux partenaires. Une collaboration dont les origines remontent à 2013 lorsqu’à Adidas avait débauché Ye alors engagé à l’époque avec le rival américain Nike.

S’en est suivi la signature en 2016, d’un accord à longue durée qualifié à l’époque de « plus significatif créé entre un non-athlète et une marque de sport » par la marque basée à Herzogenaurach dans le sud-est de l’Allemagne. Une description pas du tout exagérée.

Une rupture sur fond de controverses

Pour cause, les paires Ye vendues entre 200 et 700 dollars se sont écoulées comme des petits pains, particulièrement sur le marché américain où Adidas est ainsi parvenue à réduire l’écart sur Nike.

Selon des chiffres de la société de recherche, de trading, de banque et de conseil en bourse spécialisée dans le secteur de la consommation Telsey Advisory Group remontant à 2022, Yeezy générait environ 1,47 milliard de dollars de ventes annuelles pour Adidas.

Soit un peu plus de 7% du chiffre d’affaires total de l’entreprise. C’était avant que la rupture n’intervienne entre les deux, en octobre 2022, lorsque l’équipementier qui prône la diversité et l’inclusion, s’est vu contraint de se distancer de l’artiste originaire d’Atlanta pour ses prises de position antisémites.

Conséquence : la marque aux trois bandes a enregistré sa première perte annuelle en plus de trente ans dès l’année suivante.

L’héritage d’une collaboration brisée

Adidas a commencé à écouler progressivement ses inventaires Yeezy  à partir de mai 2023, s’engageant à reverser une partie des bénéfices à des organisations luttant contre l’antisémitisme. L’impact de la fin du partenariat avec Ye reste significatif même deux ans après la rupture.

En effet selon la société, les ventes globales en Amérique du Nord ont diminué de 2% en 2024, « uniquement » en raison de la diminution des ventes Yeezy. D’ailleurs, la valeur de la marque et sa demande sur le marché persistent.

En témoignent les 650 millions d’euros de baskets Yeezy vendus en 2024, générant un profit d’environ 200 millions d’euros. L’année précédente, l’entreprise avait réalisé 750 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’inventaire Yeezy, pour un bénéfice opérationnel de 300 millions d’euros.

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