Directrice générale exécutive (CEO) de Franprix depuis plus de trois ans et demi et membre du comité exécutif du groupe Casino depuis 2020, Cécile Guillou est une personnalité incontournable du monde de la grande distribution. Le site spécialisé sur les sujets économiques et financiers Wansquare vient de lui consacrer un long portrait à l’occasion de son feuilleton de l’été présentant différentes personnalités et intitulé « Ils ou elles feront le monde d’après ».
Parmi les premiers de sa promo à HEC Paris
Cécile Guillou est issue d’une famille d’ingénieurs, mais elle a préféré emprunter une tout autre voie. Après son baccalauréat, elle effectue ses études à HEC Paris, où elle obtient un Master en Finance en 2005. Cécile Guillou faisait partie des dix meilleurs étudiants de sa promotion et son Mémoire de recherche portait sur les marchés obligataires publics. Elle gardera surtout de cette époque, la culture des rapports humains ainsi que celle de l’équipe entretenue au sein du campus.
Cécile Guillou entre dans le monde du travail à la Royal Bank of Scotland (juillet 2003-juin 2004) en tant qu’analyste. Elle occupera le même poste à Citigroup (juillet-août 2004, deux mois), avant d’atterrir chez McKinsey comme Project manager, où elle restera près de 4 ans (septembre 2005 – juin 2009). La dirigeante qualifie cette dernière expérience d’« école de formation, très professionnalisante ». Toutefois, c’est au sein du groupe Casino que Cécile Guillou obtient son premier poste opérationnel dans le secteur de la grande distribution. Cette passionnée de la grande distribution intègre le distributeur stéphanois en décembre 2012 et ne l’a plus jamais quitté depuis.
Directrice générale exécutive à seulement 36 ans
Cécile Guillou occupe d’abord le poste de Project manager chez Franprix et Leader Price. Après un an et sept mois d’activités, elle prend la direction de l’innovation des hypermarchés Géant Casino (janvier 2011 – août 2012), puis devient Directrice de l’hypermarché d’Argenteuil (septembre 2012 – décembre 2012). Elle est ensuite nommée directrice générale exécutive de la filiale du Groupe Casino en 2018, à seulement 36 ans. Sa mission principale est alors de développer le commerce de proximité et d’innover afin de répondre aux nouvelles problématiques sociétales.
Cécile Guillou met en avant l’esprit d’équipe et le travail collaboratif avec les franchisés., et elle s’appuie aussi et surtout sur la vision du PDG Jean-Charles Naouri, axé sur le développement et l’e-commerce. « Cette vision donne beaucoup d’élan à l’entreprise. Ayant conscience de la stratégie, je peux agir sans avoir besoin de passer par plusieurs conseils décisionnels », confie la directrice générale exécutive de Franprix à Wansquare, un média d’actualités économiques et financières. Elle a aussi bénéficié de l’expérience de Jean-Paul Mochet, une autre figure importante du groupe Casino. Le Directeur Général de Franprix aujourd’hui également président de Monoprix lui a donné des tuyaux et a travaillé en synergie avec elle.
Se développer hors de Paris intra-muros
Franprix est actuellement le leader du commerce de proximité dans les grandes villes, avec 90 % de ses 900 magasins situés en Ile-de-France. Dans le cadre du développement de l’enseigne, Cécile Guillou a mis en place une stratégie qui permettra d’ouvrir rapidement de nouveaux points de vente sur des géographiques très porteurs, en dehors de Paris. Elle vise plus de 150 magasins dans les mois à venir. Parallèlement, elle s’appliquera à apporter d’autres innovations. « Nous sommes toujours en train d’essayer trente choses différentes sans que les clients le sachent forcément, aussi bien des tests de nouveaux produits à base de protéines végétales que le développement de nouveaux services », a-t-elle dévoilée à Wansquare.