Raquette de tennis Wilson

Amer Sports : Le groupe finlandais racheté par les chinois Anta Sports et Tencent

Le groupe finlandais Amer Sports, propriétaire des fameux skis Salomon, Atomic et de la marque Wilson, entre autres, a été racheté à 4,6 milliards d’euros par le consortium Mascot Bidco Oy. Celui-ci est emmené par les groupes chinois Anta Sports et Tencent qui pourraient bien profiter de l’engouement pour les sports d’hiver à l’approche des jeux Olympiques d’hiver de Pékin, en 2022.

Le consortium Mascot Bidco Oy met la main sur Amer Sports

Le groupe finlandais Amer Sports, propriété notamment des skis Salomon, Atomic et de la marque Wilson, a été racheté à 4,6 milliards d’euros. L’acquéreur est le consortium Mascot Bidco Oy, emmené par les groupes chinois Anta Sports et Tencent. L’information a été donnée ce samedi par un communiqué publié sur le site d’Amer Sports.

A l’issue de cette offre publique d’achat (OPA) bouclée le jeudi 7 mars 2019, le consortium Mascot Bidco Oy, détient désormais 94,38% de participation et des droits de vote d’Amer Sports. Outre le groupe chinois de vêtements de sports Anta Sports le géant technologique chinois Tencent, le consortium Mascot Bidco Oy est constitué du fonds d’investissement asiatique FountainVest Partners et Anamered Investments, le véhicule d’investissements détenu par le milliardaire canadien Chip Wilson, fondateur de la marque de textile sport Lululemon.

Les résultats finaux du rachat attendus mardi prochain

L’offre de reprise d’Amer Sports, annoncée dès septembre 2018, a été lancée le 20 décembre. Elle proposait 40 euros par action Amer Sports pour un coût global de 4,6 milliards d’euros. Selon le communiqué publié d’Amer Sports, les résultats finaux de ce gros rachat seront confirmés et annoncés le mardi prochain par l’acquéreur Mascot Bidco Oy.

D’une valeur estimée à 12,5 milliards de dollars, soit 4,4 milliards d’euros, Amer Sports est le numéro Un mondial du matériel de sports hors textile et chaussures. L’entreprise fondée en 1950, était au départ une industrie du tabac avant de se diversifier dans les années 2000, dans le domaine sportif. Il a ainsi acquis de grands groupes dont le français Salomon (en 2005), l’autrichien Atomic, les raquettes Wilson et le spécialiste du fitness Precor. Amer Sports détient également les marques Arc’teryx, Peak Performance, Mavic, Suunto, Armada, Louisville Slugger, Demarini et Enve Composites. Enfin, le groupe finlandais emploie près de 9.500 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 2,7 milliards d’euros.

Anta Sports et Tencent se frottent les mains dans la perspective des JO d’hiver de Pékin

Selon des analystes chinois, cette offre publique de rachat tombe bien pour Anta Sports et Tencent. Ces groupes chinois comptent bien profiter de l’engouement pour les sports d’hiver à l’approche des jeux Olympiques d’hiver de Pékin, prévu en 2022.

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.