Michel Barnier effectuerait ce jeudi sa dernière journée de consultations en recevant Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, respectivement président du Sénat et de l’Assemblée nationale. Ces tractations ultimes ont lieu dans un contexte de forte tension entre le Premier ministre et la Macronie sur la composition. Certaines rumeurs évoquent même sa décision face aux pressions subies de part et d’autre.
Deux semaines après sa nomination à Matignon, Michel Barnier n’a toujours pas composé son gouvernement. Le nouveau Premier ministre a eu plusieurs entrevues ces derniers jours, y compris avec le Président de la République Emmanuel Macron. Il mène encore ce jeudi des consultations, qualifiées d’ultimes, avec la réception de Gérard Larcher, président Les Républicains du Sénat, puis de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.
Avec Michel Barnier, c’est la charité bien ordonnée commence par son camp
Alors que certains s’attendent à ce qu’il annonce le nouveau gouvernement français d’ici ce weekend, des informations font état de vives tensions entre Michel Barnier et Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat aurait refusé une première liste, la jugeant trop à droite alors qu’il souhaite une cohabitation. On retrouverait dans cette première liste Laurent Wauquiez (LR) au ministère de l’Économie, – Bruno Retailleau (LR) à l’Intérieur et Annie Genevard (LR) au ministère de l’Agriculture. Michel Barnier aurait présenté au total 39 noms, avec seulement 3 Horizons et 2 Modem, du camp présidentiel.
La Macronie réclame une meilleure répartition des portefeuilles
Pour la Macronie, c’est inacceptable. Ces premières propositions sont trop monocolores à ses yeux. Elle réclame une meilleure répartition entre les trois gros blocs politiques sortis des urnes le 7 juillet dernier. A savoir le Nouveau Front Populaire (NFP), Ensemble et le Rassemblement National (RN). Emmanuel Macron avait choisi Michel Barnier pour son expérience dans les négociations. Il a besoin de cette capacité afin de rassembler large. Mais pour l’instant, il serait un peu déçu de son nouveau Premier ministre.
Emmanuel Macron bouscule Michel Barnier
D’après des propos rapportés par Le Parisien, le Président de la République a rappelé à l’ancien commissaire européen qu’il a été « capable de négocier avec les Anglais pour le Brexit », donc « ce n’est pas deux ou trois partis politiques » qui devraient le « freiner ». Cette déclaration aurait froissé Michel Barnier, au point que la rumeur d’une démission commence à circuler depuis ce mercredi. Mais l’Elysée a rapidement démenti cette éventualité.
Le NFP ne veut pas aussi de la vague LR, ni de Michel Barnier
Emmanuel Macron a également déclaré qu’il n’a pas vocation à dissoudre une nouvelle fois l’Assemblée nationale. C’était à l’occasion d’un déjeuner à l’Elysée avec 15 députés de son camp. Il en a profité pour partager leur ras-le-bol de la situation. Malheureusement pour Michel Barnier, les Macronistes ne sont pas les seuls à s’opposer à cette potentielle vague de ministres LR. Contrairement au RN, la coalition de gauche craint qu’elle ne vienne balayer toutes ses propositions pour la justice sociale.
Nouvelles manifestations de la gauche ce weekend
Le NFP rejette d’ailleurs la nomination de Michel Barnier à Matignon. Il s’agirait d’un déni de démocratie. Après sa victoire aux législatives anticipées de juillet dernier, la coalition gauche croit dans son droit de prendre la tête du nouveau gouvernement. Elle avait proposé Lucie Castets au poste de Premier ministre, mais Macron a écarté ce profil. Le NFP a organisé des manifestations la semaine dernière dans toute la France pour protester contre cette entourloupe. Il remettra le couvert ce weekend.