Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, vient de partager un milliard d’euros avec ses cinq enfants. Ces dividendes sont hébergés dans la holding familiale financière Agache. Le partage intervient un an après que le patron de LVMH a placé sa progéniture à la tête de son empire du luxe, histoire de préparer sa succession.
Selon une information de franceinfo, Bernard Arnault vient de partager des dividendes avec ses héritiers. Il aurait distribué l’équivalent d’un milliard de dollars avec ses cinq enfants que sont Delphine (49 ans), Antoine (47), Alexandre (32), Frédéric (29) et Jean (25). Ces dividendes, les plus élevés de l’histoire, dit-on, sont hébergés dans la holding familiale financière Agache. Cette société est détenue à parts égales par ses enfants. Elle pèserait 4% des exportations françaises.
La holding Agache a beaucoup de dividendes à distribuer
C’est dans cette holding privée et non cotée que se concentreraient les fruits de la gestion de marques de luxe connues dans le monde entier. Comme Louis Vuitton Dior, Bulgari, Fendi, Tiffany, Dom Pérignon et Moët & Chandon. Ces entreprises sont regroupées au sein du groupe LVMH, dont l’action n’a cessé de monter à la Bourse de Paris ces derniers mois. Agache aurait jusqu’à 15,5 milliards à distribuer aux Arnault. En plus de cela, il y a des actions et des participations des sociétés qui rapportent chaque année.
LVMH vaut 350 milliards de dollars en Bourse
La holding familiale financière possèderait 48% des actions de LVMH et 60% des droits de vote. Au total, le mastodonte français du luxe compte 213 000 salariés dans le monde et déclare un chiffre d’affaires supérieur à 86 milliards, pour un bénéfice annuel de plus de 15 milliards de dollars. Sa capitalisation atteint actuellement 350 milliards de dollars. Pour mieux gérer sa fortune, Bernard Arnault (74 ans) a créé la société en commandite par actions, Agache Commandite.
Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde en 2023
D’après le classement Forbes, régulièrement actualisé, Bernard Arnault et sa famille constituent la troisième fortune mondiale avec 193 milliards de dollars. Les Arnault arrivent derrière Elon Musk (258 milliards de dollars) et Jeff Bezos (216 milliards de dollars), mais devant Mark Zuckerberg (187 milliards). En 2023, le père était même devenu l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 233 milliards de dollars. Depuis lors, elle a un peu fondu.
Bernard Arnault a déjà préparé sa succession
Pour assurer sa succession, Bernard Arnault a confié à ses enfants le contrôle de son empire en décembre 2022. Il a nommé Antoine à la tête de la holding familiale financière Agache et confié à Delphine la présidence du fleuron Christian Dior Couture. Alexandre, lui, dirige le joaillier Tiffany, et Frédéric le fabricant de montres de luxe TAG Heuer. Quant à Jean, il assure la direction marketing de la division montre de Louis Vuitton. De son côté, papa reste administrateur du conglomérat jusqu’à ses 95 ans, avec des pouvoirs illimités.