L’entrepreneure jugée pour « banqueroute » et « blanchiment » est à la tête d’un empire qui croule sous le poids de dettes colossales et d’accusations multiples.
Alors qu’une peine de 18 mois d’emprisonnement, dont six ferme sous bracelet électrique, a été requise par la justice française, lundi 30 septembre contre Magali Berdah, dans le cadre d’une procédure de « banqueroute » et de blanchiment » impliquant 2,5 millions d’euros, cette affaire pourrait bien être le dernier de ses ennuis.
Celle que le journal Le monde décrivait en 2021 comme ayant l’oreille de plusieurs membres du gouvernement en raison de son importance dans le monde des influenceurs – ces personnes courtisées par les marques pour leur audience sur les réseaux sociaux –, cacherait en réalité bien peu reluisante.
Son agence Shauna Events spécialisée dans la gestion de la carrière des influenceurs et de la promotion de l’image de marque des entreprises, se serait en effet caractérisée, au fil des années, dans des pratiques peu compatibles avec la bonne réputation nécessaire à ses activités.
Des impayés comme mode de gestion
Selon des documents consultés par Le Parisien, Shauna Events a laissé dès ses débuts des impayés se chiffrant à plusieurs centaines de milliers d’euros auprès de prestataires, d’influenceurs, mais également du fisc.
Les exemples à cet effet sont légion, et illustrent la réalité d’un mode de gestion marqué par des dettes en cascade. Il s’agit dans le détail, de : 11 000 euros dus à la marque de vêtements Serruriers, 24 000 euros réclamés par Chronopost, et surtout, une dette de 542 000 euros envers l’administration fiscale.
Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. De nombreux influenceurs censés représenter les piliers de Shauna Events se retrouvent aujourd’hui floués. Ainsi, Emma CakeCup et Vlad Oltean n’ont toujours pas pu toucher la somme de 1,8 million d’euros prononcée à leur bénéfice par la justice pour des collaborations non rémunérées.
Tressia Bertin, Maeva Ghennam, Milla Jasmine… la liste des stars de la téléréalité réclamant leur dû s’allonge, pour atteindre des sommes vertigineuses, à en croire Le Parisien.
Un château de cartes qui s’effondre
Le modèle économique de Shauna Events, longtemps présenté comme innovant et lucratif, révèle aujourd’hui ses failles. De quoi accélérer la chute de l’entreprise dont la justice a d’ailleurs remis en cause la sincérité de la procédure de redressement judiciaire ouverte en 2021 à cause des irrégularités notées dans les comptes.
Face à cette dégringolade, Magali Berdah préfère nier toute responsabilité dans la gestion de l’entreprise aujourd’hui chapeautée par MB Conseil, la société gérée par Stéphane Teboul, son conjoint.
La désormais ex-papesse des influenceurs attribue la fin des partenariats avec les marques à la compagne entamée contre elle il y a deux ans par le rappeur Booba entre autres pour mauvaises pratiques commerciales.