Les personnes désireuses pourront, contre 20 dollars par mois, accéder à une version plus réactive du chatbot et dotée de fonctionnalités exclusives. L’objectif pour la firme créatrice est de capitaliser sur l’engouement suscité par ce robot aux immenses capacités depuis son lancement en novembre 2022.
Après ChatGPT, place à ChatGPT Plus qui devrait, comme on pouvait s’y attendre, embarquer un certain nombre d’avantages. C’est en tout cas ce qu’indique OpenAI, la société à l’origine du logiciel d’intelligence artificielle (IA) le plus célèbre en ce moment.
Le groupe basé à San Francisco a en effet annoncé le 1er février dernier, le lancement prochain de cette nouvelle version ChatGPT accessible via un abonnement mensuel de 20 dollars. Un plan tarifaire donnant notamment droit à un accès illimité au logiciel ainsi qu’à ses nouveautés, avec un temps de réponse plus rapide.
Record de popularité
Une liste d’attente a été ouverte à l’attention de ceux qui souhaitent souscrire à ce nouveau service prochainement accessible dans un premier temps uniquement aux États-Unis. OpenAI ayant prévu d’en étendre l’accès à d’autres régions/pays plus tard. L’entreprise précise par ailleurs que son logiciel gratuit reste ouvert au grand public.
Non sans contrainte, puisque ChatGPT suscite un tel engouement qu’il est extrêmement difficile d’y accéder à certains moments de pointe. Le chatbot étant constamment sollicité à travers la planète. Il avait ainsi dépassé la barre du million d’utilisateurs cinq jours seulement après son lancement en novembre dernier, à en croire OpenAI. Un record pour un service en ligne, selon statista, spécialiste en données statistiques.
D’où l’intérêt de ChatGPT Plus, d’autant que les créateurs de cette machine déjà bluffante par sa capacité de réaction promettent de l’améliorer au fur et à mesure.
Profiter de l’engouement
OpenAI entend à travers cet outil payant, profiter de l’engouement pour générer des revenus. Un point nécessaire pour satisfaire ses rêves de grandeur. Même si son robot bénéficie du soutien financier renouvelé d’une poule aux œufs d’or telle que Microsoft.
Le géant des logiciels qui nourrit également de grandes ambitions dans le domaine de l’IA, vient de prolonger son partenariat pluriannuel avec l’entreprise en y injectant 10 milliards de dollars. Un investissement qui lui permet de disposer en exclusivité des services de ChatGPT.
Pouvoir générer des revenus est d’autant plus impératif pour OpenIA que le développement de l’IA nécessite des moyens colossaux. Le directeur général Sam Altman indiquait ainsi le 5 décembre dernier que le moindre chat avec la machine coûte un centime à la société.