Malakoff Humanis, premier groupe de protection sociale en France, s’engage pour le maintien dans l’emploi des personnes atteintes de cancer. Il fait partie du conseil d’administration du Cancer@Work, un club d’une centaine d’entreprises travaillant à l’inclusion professionnelle des malades.
Chaque année en France, 150 000 salariés apprennent qu’ils ont un cancer. Ce chiffre pourrait doubler dans les prochaines années pour atteindre le quart des actifs. La hausse attendue des cas s’explique notamment par le fait que les Français travailleront toujours de plus en plus tard, alors que l’âge constitue un facteur de risque. Souhaitant contribuer à renverser ces prédictions, Arthur Sadoun, le patron de Publicis, a lancé un appel à Davos pour l’inclusion professionnelle des personnes atteintes du cancer. Son groupe a même initié une campagne visant à embarquer une trentaine d’entreprises dans ce combat à travers le monde.
Cancer@Work pour changer le regard de la société
Cet appel fait échos à la démarche de Cancer@Work, un club d’une centaine d’organisations professionnelles engagées pour le maintien en entreprises des personnes atteintes de cancer. Créée en 2012, cette association œuvre au quotidien à changer le regard de la société sur les maladies chroniques au travail. L’assureur Malakoff Humanis fait partie de ses adhérents. Avec les autres membres, ce groupe invite les entreprises à se saisir de la question du cancer dans le milieu du travail. Mieux, il met en place l’accompagnement RH pour les personnes atteintes de cette maladie. Ce soutien tout au long du parcours de soin permet de connaître ce que ces salariés souhaitent pour leur avenir. C’est-à-dire leur volonté de revenir ou de rester en emploi et travaille à l’adaptation de leurs conditions de travail.
De la promotion des qualités exceptionnelles des malades
Malakoff Humanis parle aussi aux employeurs des qualités des personnes atteintes de cancer. Par exemple il vante leur courage, leur force et leur ténacité au travail. Ces valeurs sont très appréciées par les entreprises. Par ailleurs, la mutuelle vante le maintien en entreprises des malades d’autant qu’aujourd’hui on guérit de plus en plus du cancer. Il ne s’agit donc plus d’une fatalité. « Très vite, les entreprises vont devoir se saisir pleinement de cette problématique, qui est aussi un enjeu de société » indique Anne Ramon, Directrice RSE de Malakoff Humanis. « Pour Cancer@Work, les entreprises y seront gagnantes », fait-elle valoir.
Un des quatre sujets d’engagement sociétaux de MH
La lutte contre le cancer est l’un des quatre sujets d’engagement sociétaux de Malakoff Humanis aux côtés du handicap, des aidants et du bien vieillir. Elle mobilise une bonne partie des fonds du groupe paritaire tous les ans. En mai 2020, par exemple, la mutuelle a débloqué une aide d’urgence de 1,2 millions d’euros en faveur des personnes touchées par le cancer. Ces personnes sont particulièrement exposées au risque de Covid-19. En outre, l’assureur déploie un soutien par le sport via le Stade Toulousain et l’IUCT-Oncopole. Cette initiative baptisée « Sport & Cancer » favorise et promeut l’activité physique thérapeutique tout au long du parcours de soins en cancérologie.