Uber a conclu un accord à 2,65 milliards de dollars pour le rachat de l’application de livraison de repas Postmates. Le géant américain des VTC souhaite accroître sa présence dans la livraison de nourriture à la demande alors que son cœur de métier est en difficulté.
Uber Technologies a conclu un accord de 2.65 milliards de dollars (2.35 milliards d’euros) pour acheter l’application de livraison de nourriture Postmates Inc, a rapporté Bloomberg dimanche soir, citant des personnes proches du dossier. L’accord a été approuvé par le conseil d’administration d’Uber et pourrait être annoncé ce lundi, selon l’agence américaine. Elle ajoute que Pierre-Dimitri Gore-Coty, chef de l’entreprise de livraison de nourriture d’Uber, Uber Eats, devrait continuer à gérer l’activité de livraison combinée.
Fondé en 2011, Postmates a été l’une des premières entreprises aux Etats Unis à lancer une application pour commander des repas à domicile. Cependant, la concurrence a mis à mal cette société, tombée au quatrième rang. Elle avait déclaré en février 2019 avoir déposé des documents confidentiels pour un premier appel de rachat, mais n’a jamais rendu cela public. La semaine dernière, elle a relancé cette offre publique initiale à la suite d’un accord dans le secteur des services de livraison de nourriture en ligne aux États-Unis. Ce qui a suscité un intérêt pour l’acquisition de l’entreprise.
Uber Eats en forte croissance
Uber, qui a accusé une perte de 2,9 milliards de dollars au premier trimestre et a licencié environ un quart de ses salariés en mai, cherche à compenser l’effondrement de son activité de VTC en dynamisant ses services de livraison de repas à domicile Uber Eats. Cette division a vu ses revenus augmenter de 53%.
Uber prévoyait d’acquérir Grubhub Inc via son activité Uber Eats, mais a renoncé. C’est le concurrent anglo-néerlandais Just Eat Takeaway, qui a finalement conclu un accord de 7,3 milliards de dollars le mois dernier afin de racheter cette société de livraison de repas.
DoorDash resterait le leader du marché américain
Le rachat de Postmates pourrait aider Uber à gagner du terrain aux Etats Unis. Ensemble, les deux entreprises auraient une part de 37% des ventes dans la livraison de nourriture, selon Edison Trends, qui suit les dépenses par carte de crédit. Cependant, l’actuel leader du marché américain, DoorDash, resterait le plus grand acteur avec 45%, tandis que GrubHub en aurait 17%.