Logo de la marque suédoise H&M.

H&M : baisse de 50% des ventes au deuxième trimestre

 

Hennes & Mauritz (H&M), le numéro deux mondial du prêt-à-porter derrière Inditex, a enregistré une baisse de 50% de ses ventes lors du deuxième trimestre 2020. Sans surprise, le groupe a indiqué que l’évolution trimestrielle des ventes a été gravement affectée par la crise sanitaire du Covid-19.

Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a publié un chiffre d’affaires au deuxième trimestre (clos au 31 mai 2020) en chute de 50% à 28,664 milliards de couronnes suédoises (2,72 milliards d’euros) contre une estimation d’analystes à 27,7 milliards de couronnes suédoises (2,63 milliards d’euros). Un an plutôt, le numéro deux mondial du prêt-à-porter avait enregistré un chiffre d’affaires de 57,5 milliards de couronnes suédoises. H&M a en revanche souligné que ses ventes en ligne ont augmenté de 36% (en couronnes suédoises, -32% en devises locales).

18% des points de vente restent fermés

H&M explique avoir vu ses résultats affectés par l’épidémie de coronavirus, qui l’a contraint à fermer au cours du mois d’avril jusqu’à 80% de ses 5000 magasins, notamment aux États-Unis et en Allemagne, ses deux principaux marchés. Au plus fort de la crise sanitaire en Chine, H&M a également dû fermer 334 de ses 518 magasins dans le pays. Le distributeur précise que seuls 18% de ses points de vente restent aujourd’hui fermés. Quant aux ventes en ligne, elles sont ouvertes sur 48 des 51 marchés en ligne de la société.

Une baisse de 30% sur les 2 premières semaines de juin

En mars, les ventes du groupe ont chuté de 46%, tandis que celles en ligne ont bondi de 17%. L’année 2020 avait pourtant bien commencé, ce qui a permis à l’enseigne de dégager au premier trimestre un bénéfice net de 1,9 milliard de couronnes suédoises (183 millions de francs), plus du double de celui de l’an passé. Le chiffre d’affaires, lui, avait progressé de 7,7%, à 54 milliards pour la période allant de décembre 2019 à février 2020.

H&M a par ailleurs donné des indications avancées en ce qui concerne le troisième trimestre actuellement en cours. Les ventes sont en baisse de 30% sur les 2 premières semaines de juin (du 1er au 13 juin) par rapport à la même période l’an dernier. A la Bourse de Stockholm, ce lundi matin, l’action H&M s’inscrivait en baisse de 2,5% à comparer avec une baisse de l’ordre de 1,8% pour l’indice OMXS30.

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