Renault Luca de Meo

Focus : Luca de Meo, nouveau Directeur Général de Renault

Fin du suspense pour le groupe français. Après l’éviction de Thierry Bolloré en octobre dernier à la tête du groupe Renault, le constructeur français n’avait pas annoncé de successeur. L’attente s’est terminée mardi 28 janvier, où Renault a annoncé que Luca de Meo sera nommé Directeur Général en juillet prochain…

Un homme d’expérience dans le domaine

Luca de Leo est loin d’être un néophyte dans le domaine de l’automobile. Né en Italie, à Milan, il est l’ancien patron de Seat, mais il a également été directeur marketing chez Fiat et membre de Toyota Europe.

En plus de connaître le domaine, Luca de Meo est également habitué aux situations de crise. Par le passé, il avait déjà relancé Fiat en lançant un modèle réinventé de la Fiat 500 et était arrivé à la tête de Seat, appartenant à Volkswagen, au moment du scandale des moteurs diesels truqués. Aujourd’hui, les traces de son passage du côté des deux constructeurs, qui enregistrent un regain d’activité non négligeable. Une arrivée dont Renault peut se satisfaire, le groupe étant à la peine du point de vue de son image et de ses ventes.

Une décision saluée par les dirigeants

Luca de Leo formera un binôme avec l’actuelle Directrice Générale par intérim, Clotilde Delbos qui deviendra, au premier juillet 2020 Directrice Générale adjointe. Pour Jean-Dominique Senard, président du conseil d’administration de Renault, cette annonce est une excellente nouvelle. Selon lui, “ils formeront une équipe de grande qualité, aux talents décuplés, à la hauteur des ambitions de Renault“. Du côté du gouvernement, le ministre des finances, Bruno Le Maire, salue “une excellente nouvelle“.

Le nouveau binôme à la tête de Renault ne perd pas de temps et commence déjà à entamer la reconquête de l’image du groupe. En effet, Luca de Meo et Clotilde Delbos se sont rendus à Tokyo, pour rencontrer les dirigeants de Nissan après l’alliance Renault-Nissan. Bruno Le Maire conclue en disant que “l’Alliance [entre Renault, Nissan et Mitsubishi] est désormais relancée dans une logique conquérante“.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.