Le gouvernement a décidé de nommer un spécialiste dédié à la question actuellement au cœur des débats du Bitcoin, cette monnaie virtuelle qui fait tant parler.
Le Bitcoin représente-t-il l’avenir de notre système monétaire dématérialisé, ou bien est-ce un attrape-nigauds qui connait une bulle spéculative incroyable, mais qui finira par exploser ? Voilà résumées les problématiques autour du Bitcoin, qui nous valent les débats les plus houleux ces derniers mois, entre défenseurs de cette monnaie et sceptiques.
Pour répondre à cette question, le gouvernement a donc confié à l’ancien sous-gouverneur de la Banque de France, Jean-Pierre Landau, une mission spéciale sur le bitcoin.
C’est le ministre des Finances, Bruno LeMaire, qui a annoncé cette information, à l’occasion de la cérémonie des vœux aux acteurs économiques, à Bercy, lundi 15 janvier 2018.
« Nous refusons les risques de spéculation et les possibles détournements financiers liés au bitcoin », a-t-il déclaré, avant de revenir sur ses projets à ce sujet.
« J’ai demandé que la présidence argentine du G20 se saisisse de cette question [et confié] à Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France, une mission sur les cryptomonnaies », a-t-il déclaré.
Et de préciser que « cette mission me proposera des orientations sur l’évolution de la réglementation pour mieux en maîtriser le développement et empêcher leur utilisation à des fins d’évasion fiscale, de blanchiment ou de financement d’activités criminelles ou de terrorisme ».