La société new-yorkaise a suscité la curiosité du public à travers un récent scandale impliquant son ancien PDG, pris en flagrant délit d’adultère avec sa directrice des ressources humaines lors d’un concert de Coldplay.
Il y a deux types de buzz dans la vie : le buzz tout court et le bad buzz. Personne n’aime se retrouver au centre du second, mais c’est précisément dans cette situation qu’Astronomer s’est retrouvée le mercredi 16 juillet dernier.
Ce jour-là, alors que l’ancien PDG Andy Byron assistait à un concert de Coldplay à Boston en compagnie de sa directrice des ressources humaines Kristin Cabot, une kiss-cam a projeté le couple à l’écran, bras dessus bras dessous, provoquant la gêne des intéressés.
Réalisant qu’ils étaient filmés en direct sur écran géant, la femme s’est détournée brusquement tandis que l’homme tentait de dissimuler son visage en baissant la tête. Ce comportement suspect n’est pas passé inaperçu des 65 000 spectateurs présents au Gillette Stadium.
« Soit ils ont une liaison, soit ils sont juste très timides », a déclaré Chris Martin, le leader de Coldplay, alors que les recherches des internautes ont révélé très rapidement l’identité des protagonistes, dont celle d’Andy Byron, marié et père de deux enfants.
« Nous avons tous entendu parler d’Astronomer »
Depuis, les recherches Google pour « What is Astronomer ? » (Qui est Astronomer ?) ont explosé selon le Wall Street Journal (WSJ), même si le quotidien américain ne donne aucun chiffre pour étayer cette affirmation.
Toujours est-il que l’incident a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, transformant ce qui aurait dû être un moment de divertissement innocent en cauchemar de relations publiques pour une entreprise décrite comme discrète par le WSJ, même si elle a levé 375,13 millions de dollars en mai dernier.
« Du côté positif, nous avons tous entendu parler d’Astronomer maintenant, pas vrai ?« , a ainsi ironisé sur LinkedIn Liz Leslie, directrice marketing digital basée à San Francisco, alors que les deux principaux protagonistes de l’affaire ont depuis démissionné.
Quel avantage substantiel ?
Face à l’ampleur de la controverse, Astronomer a publié une déclaration rappelant que « ses dirigeants sont censés donner l’exemple en matière de conduite et de responsabilité ». Pour cette entreprise spécialisée dans les solutions de gestion et d’orchestration de données fondée en 2018, il s’agissait d’une situation inédite.
Une question se pose à la lumière du scandale : cette exposition médiatique involontaire sera-t-elle bénéfique ou nuira-t-elle aux perspectives commerciales du groupe qui compte parmi ses principaux clients des géants comme Apple, Ford et Uber ?
« Ce n’est généralement pas le genre de publicité qui attire de nouveaux clients. En fait, cela menace d’éroder la confiance et l’autorité construites au fil des années, surtout dans des secteurs où la réputation et la fiabilité comptent le plus », analyse avec pessimisme Peter Davenport, consultant stratégique senior chez Definition, dans les colonnes du Wall Street Journal.