Shayne Coplan dans le collimateur de la Justice américaine

Le jeune patron de la plateforme de prédictions Polymarket, a récemment reçu la visite des agents du FBI, qui le soupçonnent d’avoir enfreint les lois américaines à travers les paris sur son site internet.

Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose encore moins sa photo – pour peu qu’il en existe –, mais Shayne Coplan compte parmi les hommes les plus en vogue du moment aux États-Unis. À seulement 26 ans, ce jeune patron d’entreprise s’est attiré la lumière à travers sa start-up dénommée Polymarket.

Il s’agit d’une plateforme de marché de prédictions en ligne basée sur la technologie blockchain, la base technologique du Bitcoin, la plus célèbre des monnaies numériques. Le site permet aux utilisateurs de parier sur l’issue de tous les événements possibles à travers le monde.

Cela concerne aussi bien les élections politiques, que les résultats positifs, les prix de cryptomonnaies ainsi que d’autres sujets d’actualité de portée mondiale, et donc susceptibles d’intéresser plusieurs personnes à la fois.

À cet effet, la société a vu sa popularité flamber ces derniers mois en marge du duel opposant Kamala Harris et Donald Trump pour la présidence des États-Unis. Ce dernier donné vainqueur au terme du scrutin du 5 novembre, avait d’ores et déjà été plébiscité sur Polymarket.

Un accord soupçonné d’avoir été violé

Avec notamment des transactions de plusieurs dizaines de millions de dollars. Bien que la plateforme soit basée aux États-Unis plus précisément à New York, ses activités sur le sol américain sont limitées.

Il lui est notamment interdit depuis un accord signé en 2021 avec le régulateur des marchés des contrats à terme et des options (FTC) d’accepter des paris d’utilisateurs américains ou résidents sur le sol américain. Cependant, les autorités soupçonnent l’entreprise d’avoir violé cette règle.

Comme en témoignent des témoignages recueillis par Bloomberg et publiés dans le cadre d’un article en août dernier, plusieurs utilisateurs basés aux États-Unis ont fait des paris sur Polymarket en utilisant notamment des techniques de contournement disponibles – tels que les VPN – sur internet.

Par ailleurs, une enquête du magazine Fortune a révélé en octobre dernier que 30% des transactions menées sur la plateforme étaient fictives, dans le but de manipuler l’issue à propos d’un pari donné.

L’offensive judiciaire des autorités américaines

Shayne Coplan conteste toutes ces dérives, mais manifestement sans convaincre les autorités judiciaires. Celles-ci ont ainsi dépêché le FBI dans les locaux de Polymarket, le 13 novembre dernier pour les besoins d’une perquisition.

Des appareils électroniques du PDG, dont au moins un téléphone, ont été saisis à l’occasion. De quoi déclencher une publication ironique de sa part sur X, indiquant : « Nouveau téléphone. Qui est-ce ? ».

Il a par ailleurs accusé l’administration américaine sortante de mener, à travers cette perquisition, une vendetta contre « des entreprises qu’elle considère comme associées à des opposants politiques », en référence à sa proximité avec l’entourage du nouveau président élu Donald Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.