Microsoft-OpenAI : la rupture ?

La relation entre les deux géants de la tech serait en proie à quelques frictions depuis peu.

Microsoft et OpenAI ne fileraient plus le parfait amour, à en croire une récente du New York Times (NYT).

Le quotidien new-yorkais révèle en effet des tensions croissantes sur fond de tentative de préservation d’intérêts mutuels entre les deux partenaires d’affaires les plus symboliques à ce jour du contexte des firmes technologiques avec l’explosion de l’intelligence artificielle (IA).

C’est-à-dire d’un côté les éternels mastodontes de la tech, dont Microsoft, Amazon ou encore Apple, financièrement dotés, mais plutôt en retard dans la course à l’IA. De l’autre, les nouvelles startups actives dans le domaine de l’intelligence artificielle, mais fondamentalement sans moyens financiers nécessaires à l’accomplissement de leurs ambitions.

Dans le cas du duo Microsoft-OpenAI, le premier investit au sein de la firme à l’origine du chatbot ChatGPT tout en lui fournissant suffisamment de puissance de calcul. En contrepartie, la société basée en Californie consent à faire profiter Microsoft de ses innovations de façon exclusive.

Stratégie de remplacement…

Seulement, cet accord d’ores et déjà à l’origine de l’investissement d’au moins 13 milliards de la part d’OpenAI, tangue dangereusement désormais selon le New York Times. Le bref évincement de Sam Altman de son poste de PDG de l’entreprise consécutive aux frictions qui se sont déroulées l’année dernière aurait en effet inquiété le patron de Microsoft Satya Nadella.

Alors que les départs de la société s’accumulent, ce dernier craint de pâtir d’une trop grande dépendance vis-à-vis du leader de l’intelligence artificielle. Il a ainsi mis en place un plan B en recrutant en mars dernier, l’équipe d’Inflection, l’un des principaux concurrents d’OpenAI, pour un montant de 650 millions de dollars minimum.

Mustafa Suleyman, l’ancien dirigeant d’Inflection, pilote désormais un nouveau projet chez Microsoft visant à développer en interne des technologies d’IA qui pourraient, à terme, se substituer aux apports d’OpenAI, à en croire des confidences parvenues au NYT.

Les ego s’entrechoquent

C’est dire que Microsoft prépare déjà l’après-OpenAI. D’autant que, comme le relève Gil Luria, analyste dans la banque d’investissement DA Davidson, « Microsoft pourrait être distancée s’il n’utilise que les technologies OpenAI ». « C’est une véritable course, et OpenAI ne la gagnera peut-être pas », ajoute-t-il.

Des employés d’OpenAI accusent également Mustafa Suleyman d’avoir malmené leurs collègues lors d’appels vidéo, tandis que Microsoft est soupçonnée de ne pas respecter les protocoles établis pour l’accès aux technologies d’OpenAI.

Par ailleurs, OpenAI voit la planche à billets se réduire progressivement alors que ses besoins de financement se multiplient chaque jour un peu plus. Cela a semble-t-il convaincu Sam Altman et les siens de desserrer l’étau de Microsoft autour de son cou.

En témoigne la signature récente d’un contrat de 10 milliards avec Oracle et une levée de 6,6 milliards record auprès d’investisseurs incluant Nvidia et MGX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.