L’Écossais a vu sa fonction d’ambassadeur du club qu’il a eu à diriger pendant 26 ans supprimer par la nouvelle direction dans le cadre d’une initiative de réduction des coûts.
Manchester United (Man Utd) rompt avec Sir Alex Ferguson. L’ancien entraîneur, symbole vivant des années glorieuses des Reds Devils (Diables rouges), ne sera plus ambassadeur du club anglais à compter de la fin de cette saison. C’est ce qu’a décidé Ineos, le groupe pétrochimique, copropriétaire de Manchester United.
Selon la presse anglaise, cette décision a été prise par le fondateur d’Inoes, le milliardaire britannique Sir Jim Ratcliffe, dans le cadre d’une campagne de maximisation des coûts.
À en croire le site d’information The Athletic, L’homme d’affaires aurait en effet fait savoir à Ferguson, lors d’une réunion en tête à tête, que le club n’était plus en mesure de respecter l’engagement financier qui va avec ce rôle d’ambassadeur.
L’Écossais de 82 ans, figure emblématique du football mondial, touchait une rémunération annuelle de 2,16 millions de livres sterling (environ 2,5 millions d’euros) à cet effet depuis son départ à la retraite en 2013, après 26 ans au club.
Coup de balai
Ce contrat avait été renouvelé année après année par la famille Glazer, actionnaire majoritaire de Man Utd en guise de reconnaissance pour toutes ces années de bons services à la tête du club.
Selon The Athletic, Joël et Avram Glazer, les deux frères les plus impliqués dans la gestion du club, n’auraient aucun mal avec cela, estimant que la marque Manchester United continue de jouir de l’héritage laissé par Sir Alex Ferguson au club.
C’est sans compter avec Sir Jim Ratcliffe, dont le groupe a acquis plus tôt cette année, 27,7% du club, obtenant le contrôle des opérations footballistiques et au-delà. Depuis, une cure d’austérité a été lancée afin de restructurer et de faire des économies, sur conseil d’un cabinet d’audit.
Le club qui compte en moyenne 1 112 employés rémunérés par mois toutes catégories confondues – soit plus que n’importe quel autre de ses pairs de la Premier League (le championnat anglais de football d’élite) –, à en croire les chiffres récents, souhaite rationaliser les dépenses afin de se préserver d’une violation des règles financières de la ligue.
Une mesure risquée
Une série de mesures drastiques a donc été entreprise à cet effet ces derniers mois. Cela va de la suppression de 250 emplois, au retrait des cartes de crédit des cadres supérieurs, sans oublier l’annulation de la fête de Noël des employés.
Cette approche de gestion conforme aux pratiques d’Ineos, mais qui tranche radicalement avec les pratiques passées au sein de Manchester United, suscite quelques sentiments de frustration en interne, selon The Athletic.
Il en est de même de cette éviction de Ferguson perçue comme un manque de respect envers une légende par l’ancien attaquant français de Man Utd, Eric Cantona.