L’armateur français CMA CGM a annoncé lundi le rachat de près de 50% de Santos Brasil, l’un des principaux opérateurs d’infrastructures portuaires brésilien. Au terme de l’opération, il envisage de s’emparer intégralement du groupe avec une OPA.
CMA CGM, l’un des leaders du transport maritime et de la logistique mondiale, a annoncé lundi la signature d’un accord avec Santos Brasil, un opérateur d’infrastructures portuaires au Brésil, pour le rachat de 48% de ses activités. À l’issue de cette première étape, l’armateur français lancera une offre publique d’achat (OPA), aux mêmes conditions, pour s’emparer intégralement du groupe.
CMA CGM met la main sur l’un des grands opérateurs brésiliens d’infrastructures portuaires
La transaction sera réalisée auprès du gestionnaire d’actifs brésilien Opportunity. Sa finalisation devrait intervenir au premier trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires des autorités brésiliennes compétentes. Créé en 1997, Santos Brasil est l’un des grands opérateurs brésiliens d’infrastructures portuaires. Le groupe est coté à la Bourse de São Paulo depuis 2006, avec une valorisation de 1,8 milliard d’euros (11 milliards de réals brésiliens).
Santos Brasil exploite huit actifs
En 2024, Santos Brasil exploite huit actifs sur la côte sud du Brésil, dont trois terminaux à conteneurs, un terminal pour véhicules, un autre pour le vrac liquide et trois installations logistiques. Ces participations se trouvent précisément dans les ports de São Paulo, Santos, Imbituba, Vila do Conde et Itaqui. Son actif le plus important est celui de Santos, le plus grand terminal à conteneurs d’Amérique du Sud.
La compagnie brésilienne en bonne santé financière
Quant au terminal à conteneurs de Santos, il traite jusqu’à 40% des volumes (de conteneurs) brésiliens. Il détient un contrat de concession de long terme, jusqu’en 2047. Au cours du premier semestre, cet actif a réalisé un bénéfice net de 1,35 million de R$ (augmentation annuelle de 44,3%). Sur les 12 mois précédents, Santos Brasil a dégagé un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros pour un bénéfice d’exploitation de près de 210 millions d’euros.
Une étape majeure dans le développement de CMA CGM à l’international
Rodolphe Saadé, président-directeur général de CMA CGM, s’est réjoui que son « groupe ait conclu cet accord stratégique pour l’acquisition de Santos Brazil ». Selon le dirigeant français, cette acquisition marque une étape majeure dans la stratégie de développement portuaire de CMA CGM à l’international. Elle renforce sa position d’opérateur mondial de terminaux multi-utilisateurs avec, désormais, près de 60 actifs à travers le monde.
L’armateur français déjà présent au Brésil avec Ceva Logistics
CMA CGM est présent au Brésil depuis plus d’une vingtaine d’années. L’armateur tricolore possède dans ce pays huit bureaux et pas moins de 10.000 collaborateurs. En 2017, il y a acquis Mercosul Line, une compagne maritime historique d’Amérique du Sud offrant des solutions de transport côtier intra-régional et intermodal. La filiale logistique Ceva Logistics opère aussi au Brésil, avec 7 500 employés répartis sur 36 sites.