Le constructeur automobile allemand est passé devant son homologue américain Tesla pour le nombre de véhicules électriques vendus le mois dernier sur le Vieux du continent. Un dépassement potentiellement annonciateur de changements plus profonds sur le long terme.
Selon JATO Dynamics, plateforme de recherche et d’analyse du secteur automobile, BMW a écoulé près de 15 000 véhicules électriques en Europe en juillet. Soit 300 unités supplémentaires que Tesla pourtant leader historique de ce segment.
Les mêmes données révèlent que le constructeur allemand a connu une forte croissance de ses ventes de véhicules électriques sur le continent européen le mois dernier, avec une augmentation de 35% par rapport au même mois de l’année précédente.
À l’inverse, Tesla a vu les immatriculations de ses véhicules reculer de 16% d’une année sur l’autre. Ces chiffres traduisent le leadership actuel de BMW dans le secteur des véhicules dits verts en Europe, du moins à court terme.
Une montée progressive
Il s’agit d’une situation inédite, témoignant d’une chose : à savoir que les constructeurs « traditionnels » peuvent parfaitement concurrencer Tesla, le pionnier basé à Austin au Texas. C’est dire que ce dernier, bien que toujours leader du marché, ne semble plus avoir de longueur d’avance technique.
« Le manque de clarté quant aux incitations et à l’avenir des véhicules électriques continue de présenter une barrière pour les consommateurs envisageant l’achat de ces types de véhicules« , déclaré Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics, dans des propos ratés par l’agence de presse Reuters.
Il évoque également la rapide dépréciation des véhicules électriques par rapport aux engins thermiques équivalents comme autant de raisons susceptibles d’expliquer le refroidissement de la demande des consommateurs, du moins pour le mois dernier.
Vers de profonds bouleversements ?
Reuters ajoute par ailleurs que la personnalité controversée du PDG de Tesla, Elon Musk, a pu jouer en défaveur de la firme d’automobile électrique. Il est vrai que le milliardaire multi-entrepreneur suscite de nombreux antagonismes pour la gestion de ses différentes entreprises.
Difficile à dire si le renversement de tendance du mois dernier annonce-t-il de profonds bouleversements à venir sur le marché européen voire international dans le segment des véhicules électriques. Il marque en tout cas une tendance qu’il convient de suivre.
Celle du rognage évident des parts de marché du secteur des véhicules propres par des géants de l’industrie thermique, dont Volkswagen, Stellantis ou encore Volvo. De quoi présager d’une concurrence accrue.