Donald Trump veut avoir Elon Musk de son côté. L’ancien président américain a annoncé lundi qu’il envisageait de confier un poste à responsabilités au propriétaire de X, s’il est élu en novembre à la Maison Blanche. Le milliardaire n’aura aucun mal à rejoindre son équipe car les deux hommes partagent les mêmes valeurs conservatrices.
Les liens entre Donald Trump et Elon Musk pourraient encore se renforcer. En effet, l’ancien président des Etats Unis a annoncé lundi son intention de confier un poste à responsabilités au milliardaire propriétaire de X (ex Twitter), s’il est élu en novembre à la Maison Blanche. Il n’a pas précisé à quelle fonction il comptait nommer le fondateur de Space X. Mais on pense que ce sera à un poste de ministre ou de conseiller au Bureau ovale.
Elon Musk a réintégré Donald Trump à Twitter
Une telle nomination ne devrait guère surprendre tant les deux hommes sont proches depuis quelques années. On se souvient notamment que c’est Elon Musk qui a réintégré Donald Trump à Twitter en octobre 2022, alors que l’ancien président américain en avait été exclu après l’assaut du Capitole en janvier 2021. Ce geste du PDG de Tesla a été accompagné d’un ralliement à Donald Trump, alors que le riche entrepreneur avait pris l’habitude de critiquer le leader républicain de façon virulente.
Elon Musk a le droit de soutenir Donald Trump
Elon Musk a pris définitivement fait et cause pour Donald Trump après la tentative d’assassinat dont ce dernier a été victime en juillet 2024. Mais, depuis qu’il a affiché ouvertement son soutien à Donald Trump, le fondateur de Neuralink fait l’objet d’un lynchage médiatique par une certaine presse.
Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un patron américain apporte ouvertement son soutien à un politique. Les artistes également prennent régulièrement position en faveur de Joe Biden et de Kamala Harris. Ou alors c’est la liberté d’expression totale sur X qui gêne ?
Kamala Harris en tête des sondages
On peut lui reprocher de laisser passer la désinformation, mais Elon Musk n’est pas différent de tous ces milliardaires qui rachètent les médias ou les réseaux sociaux pour véhiculer leurs idéologies. Rien de nouveau sous le soleil. Quant à Donald Trump, il doit d’abord revenir dans les sondages avant de songer à nommer le patron de X dans son administration. Kamala Harris est passée devant depuis plusieurs jours. Elle arrive en tête avec 48,1 % des intentions de vote, contre 46,7 % pour l’ex-président américain.
Kamala Harris dégage de la fraîcheur et de l’énergie
Le choix de Kamala Harris comme candidate démocrate à la Maison Blanche s’avère décidément payant. Joe Biden, dont les capacités mentales déclinent, ne faisait plus le poids face à un Donald Trump plus fringant. Mme Harris, au contraire, dégage de la fraîcheur et de l’énergie. Aussi, elle a un atout majeur : sa popularité auprès des minorités (notamment les noirs) et des femmes. Donald Trump, lui, incarne l’Amérique conservatrice et parfois raciste, que les progressistes rejettent de toute leur force.