Fnac Darty, distributeur de produits électroniques et de biens culturels, a annoncé lundi la clôture définitive du contentieux lié à la cession de Comet Group Limited. La justice britannique a rendu une décision favorable qui lui permettra de renflouer sa trésorerie d’au moins 40 millions d’euros.
Dans une décision rendue publique lundi, la Cour suprême du Royaume-Uni a rejeté la demande du liquidateur de Comet Group Limited, qui récusait la décision rendue par la cour d’appel de Londres en octobre dernier en faveur de Darty Holdings SAS. Dans un communiqué publié le même jour, Fnac Darty, maison-mère de Darty Holdings SAS, salue la clôture définitive de ce contentieux, vieux de plus de dix ans.
Cession à perte de Comet selon le propriétaire
Retour sur les faits. Au début de l’année 2012, le groupe britannique Kesa Electricals, alors propriétaire de Darty, avait cédé sa branche nationale Comet Group Limited, un exploitant de magasins de biens électroniques et électroménagers, à la société d’investissement, OpCapita. Il avait réalisé l’opération à perte puisque la filiale a été vendue pour deux livres symboliques. L’entreprise avait même dû s’engager à investir 50 millions de livres pour garantir la transaction.
Le propriétaire de Comet vendu à Fnac
Malgré tous ces efforts, Comet avait mis la clé sous la porte, quelques mois seulement après son rachat. L’entreprise fermait ainsi plus de 200 magasins et laissait sur le carreau près de 6.000 employés. Suite à la cession de sa branche britannique, destinée à le désendetter, le groupe Kesa Electricals avait pris le nom de son enseigne Darty. Puis il a été repris par la Fnac en 2016 donnant naissance à Fnac Darty, aujourd’hui leader en France de la distribution de produits électroniques et de biens culturels.
Le liquidateur judiciaire réclamait de l’argent à Fnac Darty
Mais le dossier n’était pas refermé. Le liquidateur judiciaire de Comet a réclamé 83 millions de livres sterling (98,5 millions d’euros) à Fnac Darty en raison d’un contentieux remontant à 2012. Il allègue qu’en février de cette année-là, donc bien avant l’acquisition de Darty par Fnac, Comet avait remboursé une dette intragroupe à Kesa International Limited. Le distributeur français dit n’avoir pas eu connaissance de cet élément du dossier au moment du rachat de Darty.
La cour d’appel se prononce finalement en faveur de Fnac Darty
En novembre 2022, la cour d’appel de Londres a émis un jugement en première instance en faveur du liquidateur de Comet. Fnac Darty a alors dû payer 112 millions de livres sterling en décembre 2022. Mais le groupe de distribution a contesté fermement le fond de l’affaire et a fait appel de la décision. En octobre 2023, la même cour d’appel a rétropédalé et infirmé sa décision prise en première instance. Fnac Darty a donc touché environ 100 millions d’euros en décembre dernier.
Un mariage réussi entre Fnac et Darty
En outre, le retailer tricolore devait recevoir le remboursement des frais de procédure engagés et d’intérêts. Ce qui se traduira par un renflouement de sa trésorerie d’au moins 40 millions d’euros d’ici 45 jours ouvrés. Rappelons que pour l’acquisition de Darty, Fnac a mené une bataille acharnée contre Conforama, également très intéressée. Si l’opération s’est faite au prix fort (1,2 milliards d’euros pour une cible déficitaire), elle a abouti sur un mariage fructueux. Fnac Darty étant aujourd’hui un poids lourd de son secteur.