Aliou Diallo est rentré au Mali le mardi 14 mars 2023, après une retraite de quelques mois hors du pays. Il a été accueilli à l’aéroport de Bamako par les responsables et les militants de son parti ADP-Maliba. Dès son arrivée, l’homme d’affaires s’est rendu chez le Chérif de Nioro, un respecté guide religieux malien.
Aliou Diallo, le président d’honneur d’ADP-Maliba, a regagné le Mali le mardi 14 mars, après une courte retraite à l’extérieur du pays. Il a été accueilli à l’aéroport international Modibo Keita de Bamako par une foule en liesse composée de militants et de responsables de son parti. Au nombre desquels le président Youba Ba, les vice- présidents Roger Mounkoro, Diadié Ba et Paul Damango, le secrétaire général Me Abdoulaye Sidibé, la secrétaire générale du mouvement National des femmes Traoré Oumou Nango et la présidente du mouvement National des jeunes Bintou Kebe.
Aliou Diallo appelle à une mobilisation pour la paix
Ce beau monde l’a ensuite accompagné à sa résidence, où il a remercié tous ceux qui se sont mobilisés pour son retour au pays. L’ex député de Kayes s’est dit « comblé et ravi par l’accueil chaleureux et enthousiaste qui [lui] a été réservé par les cadres, militants et sympathisants de [son]». Puis il a demandé aux président et vice-présidents, au comité exécutif, aux leaders des différents mouvements ainsi qu’aux militants et militantes de « rester mobilisés pour le Mali qui a besoin de rassembler tous ses fils afin de ramener la paix et la stabilité pour le bonheur des Maliens ».
Visite au respecté Cherif de Nioro
Deux jours après son retour, soit le 16 mars 2023, Aliou Diallo a rendu visite au Cherif de Nioro pour lui témoigner sa reconnaissance pour ses efforts en faveur de la paix dans son pays ainsi que pour recueillir ses conseils et bénédictions. Il a exprimé sa fierté d’avoir été reçu par cette vénérable personne. Et il y a de quoi. Le Cherif de Nioro, Mohamed Ould Cheikh Hamahoullah de son vrai nom, est un des plus respectés guides religieux du Mali.
Deux hommes liés par des valeurs
Lors de la présidentielle de 2018, le Cherif de Nioro avait lâché Ibrahim Boubacar Keita (IBK) pour apporter son soutien à Aliou Diallo, novice sur la sphère politique. Grâce à ce soutien notamment, l’entrepreneur et philanthrope malien avait créé la surprise en terminant troisième de ce scrutin, derrière IBK et Soumaïla Cissé qui étaient bien connus. Aujourd’hui, lui aussi s’impose comme un mastodonte de la politique malienne. Un sondage du cabinet Statix le donnait même vainqueur de la présidentielle prochaine. Si le Cherif de Nioro lui apporte son appui c’est parce que les deux leaders partagent les mêmes valeurs : paix, dialogue, amour du prochain et patriotisme.