L’entrepreneur à succès a finalement conclu l’accord de rachat du réseau social après des mois de tensions avec l’ancienne direction. L’oiseau bleu (emblème de Twitter) vole plus que jamais vers l’inconnu.
Twitter appartient désormais à Elon Musk. Le milliardaire américain né à Prétoria en Afrique du Sud a accepté de racheter la plateforme aux gazouillis contre le versement de 44 milliards de dollars, jeudi 27 octobre 2022. Soit 24 heures avant la date butoir.
Le patron de Tesla et de SpaceX avait en effet jusqu’au vendredi 28 octobre pour conclure l’achat, au risque de se retrouver dans un procès interminable à l’issue incertaine dû à son désaccord avec les responsables du réseau social.
Machine arrière
Le différend opposant les deux parties remonte à plus tôt dans l’année, plus précisément en avril. Elon Musk avait en effet réussi à contraindre, sur fond de « pression » médiatique, à contraindre les dirigeants de Twitter à une vente contre une enveloppe de 44 milliards de dollars. La procédure était en cours quand l’homme d’affaires facétieux a décidé de faire machine arrière pour sortir de l’accord.
En cause ? Un quiproquo avec les responsables à propos du nombre réel de bots (compte fictif généralement sous influence d’un logiciel informatique) présents sur la plateforme. Elon Musk accusant la direction de lui avoir menti.
Parallèlement, les deux camps affûtaient leurs armes avec notamment une armée d’avocats dans le cadre la préparation d’un procès que d’aucuns pensaient encore il y a quelques semaines, inéluctable. C’est sans compter avec le caractère imprévisible de Musk qui a multiplié ces derniers jours des signaux d’apaisement en vue d’honorer l’accord.
Dans l’inconnu
Il a ainsi publié sur Twitter mercredi 26 octobre une courte vidéo le montrant au siège du réseau social à San Francisco avec la mention : « J’entre au siège de Twitter – je vous laisse absorber l’information ! » après avoir inscrit « Chef Twit » (traduisible en chef des crétins) dans sa biographie toujours sur le réseau social. De quoi amplifier les conjectures sur un possible rachat avant la date limite.
À l’heure d’un changement de direction chez Twitter qui a déjà vu au moins trois hauts dirigeants s’en aller, le réseau social est dans l’inconnu concernant son avenir immédiat. L’opinion attend en effet de découvrir avec quel style de management Elon Musk va gérer l’entreprise. Il avait entre autres promis de sortir le groupe de la Bourse et faire de la plateforme celle d’une réelle liberté d’expression.