La plateforme de streaming par excellence du sport souhaite s’emparer de BT Sport et ainsi étendre son emprise sur le juteux marché du foot anglais. Un pari sur le long pour le groupe britannique.
Il a beau avoir perdu 2,15 milliards de dollars en 2019, selon ses derniers chiffres connus, DAZN ne manque pas d’ambition. Et pour le coup, la firme britannique vise grand. Elle souhaite en effet racheter la chaîne de télévision BT Sport, diffuseur de la Premier League, championnat de foot anglais, avec Sky. L’opération annoncée pour la première fois en septembre dernier pourrait se conclure dès la fin de ce mois contre 800 millions de dollars, à en croire Reuters.
La même source indique cependant que la transaction pourrait ne pas aller à terme en cas de refus de Sky d’y consentir. Cette dernière étant diffuseur de BT Sport avec Virgin Media, une autre chaîne britannique, en Irlande notamment. Il faudra par ailleurs que DAZN parvienne à ravir la vedette à Discovery, le groupe de streaming américain détenteur de la chaîne de télévision Eurosport, également intéressé par BT Sport.
Ruée du streaming vers le sport
Les événements sportifs à travers le monde suscitent ces dernières années l’appétit des acteurs de streaming prêts à y investir des sommes considérables. À l’image de l’arrivée d’Amazon dans la Ligue 1 française suite au récent désengagement partiel du partenaire historique Canal+. C’est dans ce contexte que Discovery avait proposé à BT Sport un partenariat de coentreprise il y a quelques mois. Mais les négociations révélées par le Daily Telegraph, ne semblent pas avoir connu de développement décisif depuis.
Cette situation pourrait profiter à DAZN. D’autant que BT sport est de moins en moins enclin à investir dans le sport en raison des coûts colossaux que cela requiert. Le groupe, filiale de la société de télécommunications British Telecom (BT), voudrait donc, à en croire diverses sources, se focaliser sur le déploiement de son réseau 5G au Royaume-Uni entre autres.
Dans la cour des grands
DAZN qui compte 11 millions d’abonnés en gagnerait lui, 5 millions d’autres, à travers ce rachat. Plus important, l’opération lui permettrait d’acquérir les droits de diffusion de la Premier League, la ligue de foot la plus influente au monde. Lui qui ambitionne de fournir aux fans de la planète, du sport à n’importe quel moment. Sa récente acquisition pour les quatre prochaines saisons, de la Ligue des champions féminine, s’inscrit d’ailleurs dans cette optique.