L’Oréal a publié mardi soir ses résultats du premier semestre 2019. L’entreprise enregistre une croissance de son chiffre d’affaires, mais moindre que prévu. Cette situation s’explique par une contraction de ses ventes en Amérique du Nord où la demande pour les produits de maquillage a ralenti.
L’Oréal a dévoilé mardi les résultats de ses activités au premier semestre 2019. Le groupe cosmétique français a réalisé un bénéfice net de 2,47 milliards d’euros sur la période (+7,2% sur un an) et un résultat d’exploitation de 2,89 milliards d’euros (+12,1%). La marge d’exploitation a alors atteint le seuil record de 19,5%.
« L’activité en Europe de l’Ouest progresse sur un marché qui reste difficile »
Quant au chiffre d’affaires, il s’est établi à 14,81 milliards d’euros au premier semestre 2019, soit une hausse de 10,6% à données publiées et de 7,3% en comparable. Il est essentiellement tiré par les produits de luxe et les soins de la peau, ainsi que par la région Asie-Pacifique. Par contre, l’Oréal fait face à la contraction de ses ventes en Amérique du Nord où la demande pour les produits de maquillage a ralenti. La performance de l’Oréal dans cette région s’est détériorée au cours du trimestre, après un début d’année difficile avec des ventes en données comparables en baisse de 1,1% entre avril et juin. Jean-Paul Agon, le PDG de L’Oréal, souligne également que « L’activité en Europe de l’Ouest progresse sur un marché qui reste difficile ».
L’Oréal rachètera des actions
Bien qu’en déca des prévisions, les résultats du géant mondial des produits cosmétiques sont quand même satisfaisants eu égard au contexte du marché. C’est en tout cas ce que pense Jean-Paul Agon, qui ajoute que « Dans un environnement volatile et contrasté, ce bon premier semestre nous conforte dans notre capacité à surperformer le marché en 2019 et réaliser une nouvelle année de croissance de notre chiffre d’affaires et des résultats ».
L’Oréal a indiqué qu’il procéderait à des rachats d’actions au cours du second semestre pour un montant maximal de 750 millions d’euros, tout en annulant les actions acquises.
Un chiffre d’affaires annuel de 26,94 milliards d’euros
Créé en 1909, le groupe l’Oréal est le leader mondial des cosmétiques. Il est organisé en quatre branches que sont les produits grand public pour 47 % des ventes, les produits de luxe (33%), les produits professionnels (13 %) et la cosmétique active. Ensemble, ces divisions génèrent 26,94 milliards d’euros de ventes par an. Les revenus de l’industriel français proviennent d’Europe de l’Ouest (30 %), d’Amérique du nord (27 %), et d’Asie (27 %).