Ferrero : la gourmandise italienne

Les nombreuses réactions suscitées par le changement de recette du Nutella, nous rappellent que la célèbre pâte à tartiner est un produit crée par une société italienne lancée à la sortie de la seconde guerre mondiale, Ferrero.

Cette semaine, on entend beaucoup parler de Ferrero, pour le changement de sa recette du Nutella, annoncé par une association de défense des consommateurs allemands.

L’occasion de revenir sur une entreprise aussi discrète que puissante, Ferrero, dont l’histoire est intiment liée à celle de son produit phare, le Nutella.

En fait l’apparition du Nutella est liée au pragmatisme et à l’ingéniosité de ses créateurs.

En 1946, alors que les pays européens et en particulier l’Italie, font face à une grosse crise d’après-guerre, que les denrées se font rares et que le rationnement est obligatoire, le chocolat est un produit qu’il devient difficile de trouver.

Dans la région italienne du Piémont, Pietro et Giovanni EFerrero, deux pâtissiers d’Alaba, décident de substituer une parti du cacao par des noisettes, présentes à profusion dans la région.

Devant le succès phénoménal de leur recette, les frères décident d’industrialiser leur processus de fabrication et l’entreprise Fererro est enregistrée à la Chambre de commerce de Coni, le 14 mai 1946.

Elle rencontre, depuis, un succès planétaire et devient l’un des leaders mondiaux de l’agroalimentaire…

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *