Walmart : McMillon passe le témoin après onze ans de règne

Le PDG va céder sa place à la tête du géant américain de la distribution, dans le cadre d’une transition planifiée qui survient à un moment décisif pour l’entreprise.

Walmart a officialisé mi-novembre, le départ de Doug McMillon de la direction le 31 janvier 2026. Son successeur annoncé n’est autre que John Furner, actuel CEO de Walmart US et si proche de son futur-prédécesseur qu’on le surnomme « Doug 2.0 », d’après les analystes de Bloomberg.

Présents dans le groupe depuis près de trente ans, les deux dirigeants ont suivi des trajectoires parallèles. Anciens employés horaires, ils se sont progressivement hissés au sommet de l’organisation, occupant tour à tour différentes fonctions clés.

« Après avoir commencé comme employé horaire et être parmi nous depuis plus de 30 ans dans divers rôles de direction à travers nos trois segments opérationnels, John comprend chaque dimension de notre activité, du point de vente à la stratégie mondiale« , a déclaré le président de Walmart Greg Penner, saluant en lui « le leader idéal pour guider l’entreprise dans la prochaine phase de sa croissance et de sa transformation ».

Un bilan exceptionnel sous l’ère McMillon

Le départ de Doug McMillon tourne la page d’une décennie de mutations profondes pour Walmart. Sous sa gouvernance, la valeur de l’action a été multipliée par quatre. Plus marquant : le titre a plus que doublé au cours des cinq dernières années, surpassant Amazon, dont la progression n’a été que moitié moindre sur la même période.

Cette performance boursière illustre les transformations stratégiques initiées par le dirigeant de 59 ans. Il a en effet d’abord entrepris de moderniser en profondeur le réseau de magasins, en les rendant plus attractifs et adaptés aux attentes des consommateurs.

Mais sa plus grande réussite demeure l’ancrage du groupe dans l’ère numérique. Face à la domination d’Amazon dans le commerce en ligne, McMillon a fait du développement du e-commerce une priorité absolue.

Le virage de l’intelligence artificielle

Résultat : Walmart est devenu un géant du commerce électronique capable de rivaliser directement avec le leader du secteur. « Ils sont désormais très compétitifs avec Amazon sur le e-commerce« , confirment les experts du secteur sur le plateau de Bloomberg.

Parmi ses autres  initiatives majeures, McMillon a très tôt misé sur l’intelligence artificielle, positionnant Walmart parmi les premières grandes entreprises à en valoriser les usages concrets. Le groupe a ainsi rapidement identifié des cas d’application pertinents dans la gestion de ses opérations quotidiennes.

C’est sur ce terrain que John Furner sera particulièrement attendu. En annonçant la transition, Doug McMillon a tracé les grandes lignes de la mission de son successeur. En effet, s’il a été celui qui a conduit Walmart dans l’ère Internet, Furner aura la responsabilité d’ouvrir la voie à « la prochaine ère », celle de l’intelligence artificielle généralisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.