Netflix à l’assaut de Warner Bros

Le leader mondial de la vidéo à la demande étudie de près une éventuelle prise de contrôle des activités de production et de distribution en ligne du groupe Warner Bros. Discovery.

D’après plusieurs médias, Netflix envisage sérieusement d’entrer au capital de Warner Bros. Discovery (WBD). Le géant du streaming aurait d’ailleurs d’ores et déjà mandaté la banque d’investissement Moelis & Co à cet effet.

Dans un geste qui confirme la progression des discussions, Warner Bros. Discovery a parallèlement accordé à Netflix l’accès à sa « data room », permettant ainsi à l’entreprise d’analyser en détail les informations financières nécessaires pour formuler une proposition concrète.

Cette démarche reflète l’ambition du groupe de Palo Alto de dominer la production et la distribution de contenus. Le co-PDG, Ted Sarandos, a ainsi souligné aux actionnaires il y a peu combien la firme privilégiait l’innovation interne, tout en restant attentive aux acquisitions susceptibles de muscler son catalogue et d’accroître son rayonnement international.

Cela exclut cependant les chaînes de télévision linéaires comme CNN, TNT ou Food Network. « Nous avons été très clairs par le passé sur le fait que nous n’avons aucun intérêt à posséder des réseaux médiatiques traditionnels. Rien n’a changé à ce sujet », a clarifié le dirigeant.

Un portefeuille créatif au cœur des convoitises

En acquérant les studios et les plateformes de streaming de WBD, Netflix mettrait la main sur certaines des propriétés intellectuelles les plus précieuses d’Hollywood, notamment les franchises Harry Potter, Game of Thrones et DC Comics (Superman, Batman).

L’entreprise californienne profiterait aussi de la capacité de production renommée du studio, déjà à l’origine de plusieurs séries phares de son catalogue, à l’instar de « You », « Running Point » ou « Maid ». L’intégration d’HBO et de son service de streaming Max ajouterait une collection de drames prestigieux et élargirait la base d’abonnés du groupe.

De quoi renforcer considérablement sa position face à des concurrents comme Disney+ et Amazon Prime Video.

Un contexte de consolidation sectorielle

« Une fois que vous possédez la propriété intellectuelle, vous n’avez plus jamais à payer pour la louer. Il est vraiment difficile de créer constamment de nouvelles propriétés intellectuelles. Autant acquérir quelque chose qui possède déjà une base de fans installée depuis 50 ans« , explique un spécialiste du secteur à Bloomberg.

Cette possible acquisition s’inscrit dans un contexte plus large de consolidation dans l’industrie du divertissement. Warner Bros. Discovery a confirmé la semaine dernière avoir reçu plusieurs marques d’intérêt non sollicitées et avoir entamé un processus d’évaluation stratégique.

Parmi les autres prétendants figurent Paramount Skydance, qui aurait déjà formulé plusieurs offres rejetées, car jugées insuffisantes, ainsi que Comcast, dont le président Mike Cavanagh a récemment confirmé que l’entreprise évaluait des actifs médiatiques « complémentaires » à ses activités existantes.

Des rumeurs suggèrent également qu’Apple aurait manifesté un intérêt pour certains actifs de WBD, notamment HBO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.