Le patron de la société pétrochimique Ineos n’y va pas de main morte dans la gestion de Manchester United, dont il est depuis novembre 2023, un des copropriétaires.
« Favoriser un environnement d’élite ». C’était l’un des engagements de Sir Jim Ratcliffe pour Manchester United (Man Utd) à sa prise de contrôle du club fin 2023.
L’industriel de 71 ans qui a fait fortune dans le secteur de la pétrochimie grâce notamment à société Ineos, venait alors d’acquérir 27,7% de cette entité de l’élite anglaise de football contre 1,3 milliards de dollars.
Le moins que l’on puisse dire, six mois plus tard, c’est que l’homme n’a pas chômé. Fort de sa culture d’entreprise prospère – Ineos génère 65 milliards de dollars par an selon les résultats récents du groupe qui comprend par ailleurs d’autres clubs de foot et une équipe de cyclisme –, le PDG essaie de secouer les habitudes.
Rationalisation des dépenses
À commencer par le mode de travail qu’il souhaite désormais plus classique. Il a en effet été ordonné le 1er mai dernier, au personnel de retourner au bureau conformément à la tradition d’avant la crise du Covid-19.
De nombreux employés avaient, profitant de la pandémie, pris l’habitude de travailler depuis chez eux, délaissant les locaux du club à Londres et à Manchester notamment. Mais cela n’est pas du goût de Ratcliffe qui a indiqué vouloir y mettre un terme.
Au grand dam de beaucoup, dont l’ancien directeur général par intérim Patrick Stewart désormais parti du club. Il n’est pas cependant pas certain qu’une quelconque résistance émousserait l’ardeur de l’homme d’affaires britannique. Au contraire, les employeurs en désaccord avec cette approche ont été invités à démissionner.
Restructuration du personnel
À travers cette invitation à la démission, le nouveau copropriétaire de Man Utd entend opérer une coupe au sein d’un personnel jugé pléthorique. Le club compte, à la date du 30 juin 2023, 1112 travailleurs.
Soit plus que tout autre membre du big 6 réputé représenter les six plus grandes écuries du foot anglais. Et cela ne se reflète guère à travers les performances sur le terrain. Man Utd vient de terminer huitième du classement de la saison dernière, avec le plus mauvais bilan défensif du club depuis le début de l’ère de la Premier League en 1992.
Jim Ratcliffe veut par ailleurs procéder à une restructuration du personnel avec le recrutement d’un nouveau DG (Omar Berrada), un nouveau directeur technique (Jason Wilcox) et un directeur sportif (Dan Ashworth) entre autres.