Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a défendu lundi la vision de son groupe devant la commission d’enquête sénatoriale. Le dirigeant français a soutenu que sa compagnie ne fait que répondre à la demande de plus en plus forte en hydrocarbures. Aussi, il conseille de construire d’abord le système énergétique de demain avant de débrancher les combustibles fossiles.
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a été entendu lundi soir par la commission d’enquête sénatoriale sur les engagements climatiques de son groupe. A l’ordre du jour : la prise en compte et le respect par le géant pétrolier des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France.
L’audition de Patrick Pouyanné, point d’orgue de quatre mois de travaux
Cette commission d’enquête a été lancée en janvier 2024, à l’initiative du groupe écologiste au Sénat, pour analyser la cohérence des activités de TotalEnergies avec la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Hexagone. Après quatre mois de travaux, elle a entamé sa dernière ligne droite ce lundi. Plusieurs auditions avaient déjà eu lieu et avaient concerné divers acteurs. Notamment des ministres, des scientifiques, des activistes et des directeurs de grandes entreprises. Le rapport final est attendu pour mi-juin.
TotalEnergies accusé de contribuer largement au réchauffement climatique
Depuis plusieurs années, TotalEnergies est accusé par les organisations de défense de l’environnement de contribuer largement à l’augmentation globale des températures et donc au réchauffement climatique dans le monde. Aussi, ses nombreux projets pétroliers et gaziers entreraient en contradiction avec les engagements de la France en matière de politique climatique. On souhaite donc que l’entreprise s’explique à ce sujet.
Yannick Jadot questionne Patrick Pouyanné
Lors de l’audition de lundi, le sénateur de Paris Yannick Jadot, rapporteur de la commission d’enquête, a interpellé Patrick Pouyanné sur les investissements en pétrole et gaz de TotalEnergies. L’ancien candidat à la présidentielle a pointé que ces investissements ne faisaient que croître et augmenter parallèlement la production d’énergies fossiles. Il a également demandé pourquoi une entreprise avec un tel rayonnement international ne pouvait pas devenir pionnière en matière d’énergies renouvelables.
TotalEnergies ne fait que répondre à la demande, jure Patrick Pouyanné
Patrick Pouyanné a répondu que sa compagnie ne fait que satisfaire la demande mondiale en produisant toujours plus de pétrole et de gaz. « La réalité de ce que nous vivons aujourd’hui, c’est que la population mondiale croît, et que la demande en énergie croît au même rythme », explique-t-il. Ainsi, précise le dirigeant, la production d’énergies fossiles de son groupe ne déclinera que lorsque la demande de pétrole plongera.
Les lenteurs administratives plombent le renouvelable en France, dit Patrick Pouyanné
Quant à la possibilité de devenir leader des renouvelables, Patrick Pouyanné explique que c’est d’abord une question de business. Selon lui, les actionnaires ne prendront pas le risque de faire un virage aussi brusque dans le renouvelable, qui n’est pas encore rentable. D’ailleurs, souligne-t-il, le secteur du renouvelable est plombé par des lenteurs administratives en Europe. Pour mettre en place un projet, il faut en moyenne attendre 5 ans, là où il en faut 1 aux Etats Unis.
Débrancher les énergies fossiles uniquement après avoir construit le système énergétique de demain
Patrick Pouyanné conseille donc d’accélérer d’abord les procédures dans les renouvelables. Et c’est seulement après avoir construit le système énergétique de demain qu’on pourra complètement abandonner les énergies fossiles que tout le monde sait nuisible pour la planète. Pour le moment, il estime qu’on doit faire avec ces combustibles. Il faudra réduire progressivement la production pour faire de la place aux renouvelables, qui n’ont permis de couvrir que 40 % de la hausse de la demande mondiale en énergies en 2023.
TotalEnergies menace de déplacer sa cotation à la Bourse de New York
Patrick Pouyanné assure également que TotalEnergies contribue à une décarbonation de la demande en investissant dans les énergies fossiles. En effet, les bénéfices colossaux des projets gaziers et pétroliers permettraient de financer une énergie propre comme l’hydrogène et le biométhane. Le PDG a en outre souhaité qu’on laisse un peu de côté ce scénario de neutralité carbone en 2050. Il veut qu’on regarde ce que le groupe a déjà fait comme efforts ces dernières années, et qu’on ne l’embête pas trop. Sinon l’entreprise déplacerait sa cotation boursière à New York pour avoir la paix.