Nosopharm, une entreprise pharma R&D nîmoise, rejoint le programme French Tech Health20, qui vise l’accompagnement et la promotion des startups innovantes dans le domaine de la santé. Dans ce cadre, elle bénéficiera d’une visibilité renforcée, via des opérations d’influence et de communication, et d’un apport d’expertises sur différents enjeux.
On connait désormais le nom des 21 membres de la promotion 2023 du programme French Tech Health20 qui a pour but d’accompagner les startups innovantes dans le domaine de la santé. Il s’agit notamment de Lattice medical, Cardiawave, Healshape, Incepto, Osivax, Smart Immune, Tilak Healthcare, Qubit Pharmaceuticals, Pixee Medical et Nosopharm, une entreprise de biotechnologie nîmoise spécialisée dans la découverte et le développement de médicaments anti-infectieux.
Nosopharm cible les maladies infectieuses
Cofondée en 2009 par Philippe Villain-Guillot, actuellement président du directoire, Nosopharm se dédié à la production d’antibiotiques pour lutter contre les maladies infectieuses. Son programme le plus avancé, NOSO-502 doit traiter des infections nosocomiales causées par les entérobactéries multirésistantes comme Klebsiella pneumoniae, Escherichia coli et Enterobacter spp. Ces bactéries sont responsables de 59% des décès dus à la résistance aux antibiotiques. Un fléau considéré par l’OMS comme l’une des dix principales menaces pour la santé publique mondiale.
Des résultats positifs publiés en juin dernier
Nosopharm compte enrayer la montée de l’antibiorésistance avec son candidat-médicament Noso-502, fabriqué à partir de Photorhabdus et Xenorhabdus. Il s’agit de deux bactéries à très fort potentiel thérapeutique. Selon une étude publiée en juin 2022, l’antibiotique first-in-class de Nosopharm a montré une puissante activité contre les agents pathogènes à l’origine des infections nosocomiales, y compris les souches les plus problématiques. Grâce à ce résultat, le groupe nîmois peut préparer des essais cliniques chez l’Homme. Pour réussir cette dernière étape, il a remanié son conseil de surveillance en juillet dernier.
Un accompagnement sur mesure pendant un an
La nouvelle équipe doit faciliter la signature de partenariats privés et publics, ainsi que mener le prochain tour de table de l’entreprise. Ce qui permettra de poursuivre le développement de Noso-502 jusqu’à la phase des essais cliniques chez l’être humain. La French Tech Health20 ne mettra pas des fonds à disposition de Nosopharm. En effet, comme les Green20, Agri20 et DeepNum20, ce programme à seulement pour vocation d’offrir, pendant un an, un accompagnement sur mesure aux startups sélectionnées. Cet accompagnement sera appuyé par un soutien des services de l’Etat, qui débloqueront certainement des financements.
Intégration dans des actions de diplomatie économique
Comme les 20 autres entreprises, Nosopharm bénéficiera de partages d’expériences et d’apports d’expertises sur des enjeux majeurs comme la croissance externe et la transition écologique. Le groupe profitera aussi d’une visibilité renforcée, via des opérations d’influence et de communication, et d’une présence dans des délégations officielles en France et à l’étranger. Par ailleurs, il intégrera les actions de diplomatie économique, avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Direction générale du Trésor. En outre, il aura l’occasion de participer à des événements de l’écosystème French Tech, en France et à l’international.