Antoine Arnault, nouveau patron de Christian Dior

Le plus âgé des fils de Bernard Arnault se voit promu pour la gestion des affaires familiales. De quoi alimenter les rumeurs sur la succession du paternel à la tête de LVMH et l’un des hommes les plus fortunés du monde.

On aime manifestement bien faire confiance à la famille en ce qui concerne la gestion des affaires. En témoigne l’implication, à différents niveaux de responsabilité, des cinq enfants du patriarche Bernard Arnault au sein de l’empire LVMH.

Et une nouvelle décision du groupe français du luxe, le plus grand au monde, vient confirmer cette assertion. En l’occurrence la nomination d’Antoine, le plus âgé des frères Arnault, à la direction générale de Christian Dior SE, la holding détenant l’essentiel des participations de la famille dans LVMH.

Marque de confiance

L’information communiquée vendredi 9 décembre indique qu’Antoine, 45 ans, hérite également de la vice-présidence du Conseil d’administration de Christian Dior. Il conserve par ailleurs toutes ses fonctions opérationnelles au sein de l’entreprise. C’est-à-dire la direction générale de la marque de chaussures Berluti, la présidence de Loro Piana ainsi que la gestion de l’image et des questions environnementales à LVMH.

Ce niveau de responsabilité témoigne d’une certaine marque de confiance de Bernard Arnault à diplômé de HEC Montréal entre autres. Fils du premier mariage de son père avec Anne Dewavrin, Antoine siège avec sa sœur aînée Delphine, 47 ans, au Conseil d’administration de LVMH.

Les autres enfants comprennent Alexandre Arnault, 30 ans, cadre chez Tiffany & Co. Frédéric Arnault, 27 ans, directeur général de TAG Heuer et Jean Arnault, 24 ans, chargé marketing et développement produit de la division montres de Louis Vuitton.

Succession repoussée ?

La nomination d’Antoine intervient quelques mois après le passage en commandite d’Agache SE actionnaire majoritaire de Christian SE à hauteur de 96%. Une manœuvre destinée à répartir le capital de la société en part égale entre tous les enfants.

Le débat sur la succession de Bernard Arnault, à la tête de LVMH depuis 1989, s’en trouve également relancé. Même si l’homme de 73 ans garde toujours le silence sur la question. Mieux, il a quelque peu brouillé les cartes récemment en relevant à 80 ans en avril dernier, la limite d’âge pour occuper le poste de directeur général.

Deuxième homme le plus riche de la planète derrière le milliardaire américain Elon Musk selon Bloomberg, Bernard Arnault, un des plus grands industriels français, pâtit d’une mauvaise opinion dans son pays. Ses voyages en jet privé de même que sa mainmise sur certains groupes de presse sont régulièrement décriés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.