Un réparateur d'électronique.

Fnac Darty fait d’une pierre deux coups avec ses CFA

 

Fnac Darty a ouvert, en octobre dernier, son propre centre de formation d’apprentis (CFA) pour produire de futurs experts de la réparation électroménager. Avec cette initiative, l’enseigne souhaite atteindre deux objectifs : faire face à la pénurie de main d’œuvre et renforcer ses engagements RSE.

La pénurie de la main d’œuvre s’accentue depuis plusieurs mois en France comme dans toute l’Europe. D’après une enquête menée pendant l’été par la CPME, la première organisation patronale française, près de la moitié des entreprises installées en Hexagone cherchent à embaucher. Aussi, 94 % d’entre elles disent avoir du mal à trouver de bons profils, voire des candidats tout simplement.

Une forte demande pour la réparation

Pour combler ce manque, certaines entreprises ont adopté une approche spécifique : mettre en place leurs propres centres de formation. C’est le cas de Fnac Darty, leader français de l’électronique et de l’électroménager. Depuis plusieurs mois, le groupe peine à trouver des candidats pour assurer la réparation des produits. Pourtant, les demandes de réparations se multiplient en France et au sein du groupe. Les consommateurs étant de plus en plus soucieux de leur impact environnemental. Pour répondre à leurs attentes, les acteurs de la distribution accélèrent pour enrôler davantage de techniciens et techniciennes.

2500 techniciens pour le seul réseau Fnac Darty

Actuellement, la filière française de réparation d’appareils électroménagers comprend près de 5000 spécialistes. Mais il manque environ 2000 postes pour satisfaire la demande nationale. Le secteur prévoit ainsi de recruter entre 2000 et 3000 techniciens  supplémentaires, à moyen terme. Pour sa part, Fnac Darty dispose déjà de 2500 techniciens, soit la moitié de l’effectif en France. L’enseigne vise maintenant l’intégration de 500 nouveaux experts de la réparation d’ici à 2025. Pour atteindre cet objectif, elle a ouvert en octobre un centre de formation d’apprentis (CFA) à Metz Ennery.

Promesse d’un emploi en CDI à l’issue du diplôme

Cette école doit former de jeunes élèves, ainsi que des actifs en reconversion ou en réinsertion professionnelle au métier de technicien réparateur en électroménager. Elle accueille actuellement une dizaine de pensionnaires, qui ont entre 20 et 50 ans. À l’issue de leur formation, les apprenants recevront un diplôme de Technicien Services de l’Électroménager Connecté (TSEC) certifié du niveau 4.

Pour convaincre les écoliers et les actifs de rejoindre son centre, Fnac Darty propose un emploi en CDI, sous réserve de validation de leur période en entreprise. Par ailleurs, la formation est gratuite et rémunérée, entre 900 et 1600 euros par mois en fonction de l’âge de l’apprenant. En outre, l’enseigne participera aux frais d’hébergement et offrira une aide au financement du permis de conduire. Fnac Darty prévoit d’autres ouvertures en 2023, à Marseille (janvier), Paris Ile-de-France (janvier et juin) et Nice (janvier et juin).

Plus de 2 millions de produits réparés en 2021

Avec l’ouverture de son CFA, le distributeur poursuit un double objectif. D’une part réduire la pénurie de main-d’oeuvre dans ce métier, en son sein et au niveau national. D’autre part renforcer son engagement en faveur de la durabilité des produits. En effet, ses techniciens aident à allonger la durée de vie des produits par une prise en charge complète technique des appareils.

Acteur majeur de la consommation responsable en France, Fnac Darty a réparé près de 2,1 millions de produits en 2021. Un chiffre qui fait de lui le premier réparateur d’Hexagone des appareils électroménagers et électroniques. L’ouverture des CFA viendra appuyer la création de Tech Académies. Ces centres ont déjà reçu plus de 480 apprenants, dont 220 recrutés en CDI à l’issue de leur diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.