L’ascension fulgurante de Larry Ellison

Le cofondateur d’Oracle a connu cette semaine, le plus gros gain quotidien jamais enregistré, détrônant temporairement Elon Musk grâce au boom de l’intelligence artificielle.

Actuellement deuxième au classement des plus grandes fortunes mondiales selon l’indice Bloomberg, Larry Ellison a brièvement conquis la première place mercredi 10 septembre. L’homme de 81 ans a en effet détrôné temporairement Elon Musk au sommet de ce palmarès.

Sa fortune a bondi de 100 milliards de dollars en une seule journée, atteignant 393 milliards de dollars (336 milliards d’euros) contre 385 milliards pour Elon Musk (329 milliards d’euros). Le patron de SpaceX a depuis récupéré la première position.

Cette ascension spectaculaire résulte de l’envolée du titre Oracle, qui a grimpé de 38,25% en une seule séance à 333,88 dollars, portant la valorisation du groupe à plus de 940 milliards de dollars (804 milliards d’euros).

Cette performance historique s’explique par la bonne santé de l’entreprise, signataire de plusieurs contrats lucratifs récemment, dont le plus notable estimé à 300 milliards de dollars  a été conclu avec OpenAI, leader de l’intelligence artificielle générative et créateur de ChatGPT.

De programmeur à empereur de la tech

Après des années de croissance poussive qui inquiétaient investisseurs et observateurs, Oracle cofondée par Ellison à la fin des années 1970, a progressivement trouvé sa voie dans la course effrénée à la puissance de calcul, caractéristique de l’ère de l’intelligence artificielle.

Les revenus d’Oracle sont désormais portés par la demande croissante en infrastructure cloud. Il s’agit d’un extraordinaire cours du destin pour ce garçon né dans les quartiers populaires de New York puis abandonné par sa mère à quelques mois seulement.

« Après avoir grandi dans la banlieue sud de Chicago, vous voulez probablement vivre dans un endroit plus beau. Je pense que si ça ne vous tue pas, cela vous rend plus fort« , confiait-il en 2018, comme le rappelle aujourd’hui Franceinfo.

L’un des atouts distinctifs de Larry Ellison réside dans sa capacité à entretenir des relations durables avec le pouvoir politique américain, quel que soit le parti installé à la Maison Blanche.

Un milliardaire aux passions démesurées

Alors que d’autres milliardaires de la tech comme Elon Musk, Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg rivalisent pour attirer l’attention de Donald Trump, Ellison semble avoir réussi à établir une relation de travail stable et productive avec le président américain.

Le dirigeant républicain n’hésite d’ailleurs pas à exprimer publiquement son respect pour Ellison, le décrivant comme « quelqu’un que je connais » et « un type formidable depuis longtemps ».

Au-delà des chiffres astronomiques de sa fortune, ce passionné de voile, propriétaire de l’équipe Oracle Team USA, mène une vie défiant tous les codes de la discrétion milliardaire. Avec notamment une île à son nom à Hawaï acquise en 2012 pour 300 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.