Le patron du constructeur d’automobiles électriques verrait d’un bon œil une prise de participation de l’Oracle d’Omaha dans son groupe. Divers facteurs rendent cependant une telle perspective bien aléatoire. Du moins pour l’instant.
« Il devrait prendre une position dans Tesla. C’est une décision évidente ». Ainsi répondait Elon Musk, lundi 6 mai 2024 sur son réseau social X, à l’exhortation d’un abonné envers Warren Buffett.
Ce dernier était notamment invité par l’ancien directeur non exécutif de la start-up de véhicules électriques en faillite Arcimoto, Galileo Russel, à investir au sein de Tesla. Homme d’affaires avisé, le nonagénaire dispose de participations dans une pléiade d’entreprises parmi les plus prospères du monde à travers conglomérat Berkshire Hathaway.
C’est le cas d’Apple dont Berkshire détenait fin 2023, environ 6% des actions. Coca-Cola, Goldman Sachs, l’assureur Geico ou encore le fabricant de batteries Duracel, sont entre autres investissements de Buffet riche de 133 milliards de dollars selon Forbes.
Quelques bémols
C’est dire que le fils d’un ex-membre du Congrès américain n’aurait aucun mal à injecter des fonds dans Tesla. Peu de choses suggèrent cependant qu’il le fera. D’abord la personnalité imprévisible de Musk – en témoigne son annonce surprise sur les robots-taxis le 5 avril dernier – apparaît davantage comme un obstacle à toute association entre les deux hommes.
Mieux, le constructeur automobile n’est pas en très bonne posture financière ces derniers temps. Dans un contexte d’érosion globale des perspectives du secteur, Tesla a vu ses ventes chuter au premier trimestre de l’année en cours par rapport à la même période douze mois plus tôt.
L’Allemagne particulièrement représente l’un des symboles de cette situation difficile avec un effondrement de 36% des ventes. De fait, le titre du constructeur automobile a dévissé de 35% depuis le début de l’année.
Une belle occasion
Attirer Berkshire dans sa structure actionnariale représenterait donc pour Elon Musk, une véritable bouée de sauvetage. Parallèlement, Buffet connu pour transformer tout ce qu’il touche en or, ferait par la même occasion, un pari sur l’avenir.
Mais Berkshire préfère fondamentalement limiter les risques dans le cadre de ses divers investissements. Un tel critère n’est pas vraiment caractéristique d’une société ayant à sa tête un personnage aussi erratique qu’Elon Musk.
Faut-il pour autant exclure d’emblée une prise de participation de Buffet au sein de Tesla ? Répondre par l’affirmative équivaudrait à insulter l’avenir. Car tout reste possible dans le monde si intéressé des affaires.